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mercredi 30 janvier 2013

Le DRH au cinéma... et en image.

David Abiker, qui propose par ailleurs un excellent blog dont nous conseillons la lecture, revient cette semaine sur l'initiative des étudiants RH du CFA de l'IGS. Ils ont compilé dans une vidéo quelques extraits de films traitant du DRH... savoureux.

 

Voilà peut-être la meilleure réponse au Livre noir des DRH qui a semé trouble et indignation dans la profession. Un court-métrage sur le rôle et la méchanceté du DRH au cinéma. Le DRH au cinéma, je vous en causais il y a quelques semaines à la veille d’un colloque sur le sujet. On ne peut pas dire que le DRH au cinéma ait un rôle clé.

[...] Non le DRH ne fait pas recette. En revanche, l’analyse de son personnage au cinéma donne un très bon court-métrage documentaire avec en guest stars des réalisateurs « engagés » comme Gérard Mordillat ou Pierre Jolivet ou des vrais DRH, comme Véronique Darasse DRH de l’Express (qui crève l’écran – attention, je collabore à l’Express) et Bruno Wierzbicki DRH de l’INRA. Ce documentaire de 15 minutes, rythmé, efficace, enlevé a été réalisé par les étudiants en ressources humaines du CFA de l’IGS ce qui prouve une fois de plus qu’être un professionnel aujourd’hui c’est faire et savoir-faire mais aussi…faire-savoir.

Pour en savoir plus :
> l'article de David Abiker sur son Blog

vendredi 11 janvier 2013

Newsletter SaaS Guru RH - Janvier 2013

La newsletter SaaS Guru RH - Janvier 2013 est diffusée depuis hier.
Au sommaire de ce nouveau numéro :
  • Edito et infographie du mois : "L'ère des cybers DRH"
  • L'actualité RH
  • Juridique et Social : "Et si l'on supprimait le CDD ?"
  • Les études et livres blancs à la une (SuccessFactors, BODET, etc)
  • Les retours d'utilisation et témoignages clients
  • Marché et tendances (évoluer vers les SIRH en 2013)
Pour découvrir en ligne la newsletter SaaS Guru RH :
> http://5hz.r.mailjet.com/15CL.html


L'ére des cybers-DRH

Par définition, la DRH est proche de l’humain. Une division de l’entreprise gérée par des humains, et au service des humains. Derrière cette lapalissade se cache pourtant un paradoxe.

En effet, il fut un temps où les ressources étaient, effectivement, purement humaines. Cette époque n’est pas si lointaine. Les DRH pouvaient alors accomplir leur tache en se contentant d’interactions directes avec les employés de l’entreprise : entretiens, évaluations, embauches…
Ce temps est révolu, ainsi que le rappelle opportunément le baromètre RH 2012 du CSC, publié récemment. La gestion des ressources humaines passe désormais par la technologie.
Dans ce rapport, diffusé par le CSC en décembre, les chiffres parlent d’eux même. La technologie est plus que présente : elle est désormais au cœur de la fonction RH.
Cette réalité apparait parfois de façon directe, dans les réponses des 182 responsables d’entreprise de plus de 500 salariés, situées en Europe. Par exemple, l’une des grandes mutations citées comme essentielle pour les DRH depuis 10 ans est la technologie. Mieux, l’usage des technologies est cité comme la première tendance pour 2013.

Mais parfois, il faut lire plus finement entre les lignes. Car dans la même étude, on apprend que les 2 tendances identifiées par les DRH pour 2013 en seconde et troisième positions sont : les nouvelles façons d’apprendre, et l’essor des réseaux sociaux. Deux évolutions qui nous ramènent encore une fois à la technologie, car il n’est pas de réseaux sociaux ni de e-learning sans technologie. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quelle technologie.

Du simple quantitatif au cyber RH

J’étais dans ma jeunesse un fervent lecteur de science-fiction. Je me souviens des plus anciens romans, où les robots étaient souvent présentés comme de simples outils, parfois cantonnés aux taches guerrières et répétitives. Puis vint l’ère des robots quasi-humains, ceux qui s’approchaient de l’humanité en acquérant une parcelle de conscience. Ceux qui ont vu ou lu « I, Robot » ou « Intelligence Artificielle » comprennent de quoi je parle.
Il y a de cela dans l’évolution actuelle des technologies RH. Les outils, désormais en mode SaaS, existent certes depuis longtemps. Mais ils étaient souvent cantonnés à des rôles quantitatifs, pour faciliter le recueil puis traiter un grand volume d’information. Ce fût le cas par exemple des outils de gestion des temps. Cette époque est révolue. Nous sommes entrés dans l’ère de la cyber RH, où l’information est secondée par la communication, où elle n’est plus seulement quantitative mais aussi qualitative. Une ère où l’information se veut partagée et interactive. Une ère où l’information se veut aussi connaissance, et où ce savoir nouvellement agrégé, créé ou recueilli doit irriguer l’ensemble de l’entreprise.
L’ère des solutions de gestion des talents, du e-learning, et des réseaux sociaux d’entreprise. Sommes-nous entrés dans l’ère des cybers DRH ? Probable, et il n’y a matière ni à s’en étonner, ni à s’en inquiéter.

Laurent Hercé

Pour en savoir plus : > le baromètre RH du CDC

lundi 31 décembre 2012

Un intranet en mode SaaS pour les RH

Sage met à disposition des PME un nouvel intranet en mode SaaS (Software-as-a-Service) pour les Ressources Humaines. Seul impératif pour en bénéficier : travailler sur SQL Server.

Basée sur la technologie sage 100 Etendue, ce portail pour les RH est intégré à la solution Sage Paie et RH, dédiée à la gestion du bulletin de salaire et des ressources humaines pour les PME, qui recenserait presque 40 000 clients.

Accessible sous forme d’abonnement pour 1 euro par mois et par salarié, cet intranet RH Sage, développé sur le Web, s’appuie avant tout sur la collaboration, axée autour de trois profils d’utilisateurs clés : les collaborateurs, le manager et l’opérateur paie/RH.
Ainsi, à partir d’un seul et même outil, via une gestion des droits d’accès et plusieurs formulaires, les utilisateurs peuvent répertorier, gérer et partager l’ensemble des informations liées aux ressources humaines. Parmi les fonctionnalités pour les salariés disponibles à partir de cet intranet, Sage proposer un accès aux informations personnelles et professionnelles, une gestion des congés et RTT et un planning.

Les managers ont eux accès aux informations liées à leurs équipes (calendrier des congés, informations professionnels sur leurs collaborateurs…) et un outil de gestion des congés et des absences. Les opérateurs paie et RH peuvent utiliser des fonctionnalités de préparation de paie, une intégration des congés et des absences  en paie, et une gestion RH (gestion des compétences, accès au processus de formation, aux processus de notes de frais).


Pour en savoir plus :
> l'article du site It expresso

vendredi 14 décembre 2012

9 acteurs du Cloud décryptent leurs offres

 
Best’Ware a demandé à 9 partenaires de décrypter leur offre Cloud et SaaS, pour les Ressources Humaines mais aussi pour d'autres métiers, en répondant à quelques questions simples, celles que vous vous posez aussi. 






Comment ont-ils choisi le modèle Cloud ? Pourquoi ? Quels sont les avantages que leurs clients y trouvent ? Quels sont les modèles économiques de ces nouvelles offres, et comment sont elles tarifées ? Quels sont les obstacles qu’ils rencontrent et les investissements qu’ils ont consenti pour atteindre le niveau de qualité nécessaire ? Autant de questions auxquelles, par ordre alphabétique, ont accepté de répondre :
  • ABW (Advanced Business Ware)
  • Activeweb
  • Cheops Technology
  • Groupe CPS
  • Hardis
  • Neurones
  • Prodware
  • Sigma
  • Synergie Informatique
Ces 9 acteurs, reconnus, du Cloud et des solutions SaaS livrent de l’intérieur, avec leur expérience et leurs mots, leur vision du Cloud computing à l’aube de l’année 2013. Nul doute que ces témoignages vous aideront à décrypter vous aussi ce modèle Cloud dont tout le monde parle, mais qui garde encore une part de mystère. Alors, « Parlons Cloud »…

> Pour téléchargez le guide "Parlons Cloud"

jeudi 22 novembre 2012

Transformez vos ressources humaines et développez le potentiel de vos collaborateurs grâce à une utilisation plus intelligente des données


C’est ce que propose la société SuccessFactors récemment rachetée par SAP. Grâce à une approche consistant à regrouper les données de l’entreprise puis à utiliser les analyses, les mesures métier et les outils de capital humain adéquats, l’entreprise peut identifier les lacunes qui empêchent ses employés d’atteindre les objectifs stratégiques de la direction.
Une fois les points faibles identifiés, l’entreprise peut commencer à combler les manques grâce à un recrutement intelligent, une formation ciblée et l’utilisation de technologies de collaboration innovantes. L’entreprise sera alors capable de transformer la manière dont l’organisation exécute et mène à bien la stratégie d’entreprise.
Pour découvrir comment lancer cette transformation, SuccessFactors propose deux livres blancs ainsi qu’un logiciel gratuit. Vous pouvez les télécharger en suivant ces liens :
Laurent Hercé, Analyste Solutions RH SaaS Guru

jeudi 1 novembre 2012

RH : les applications traditionnelles disparaissent au profit du SaaS

Un article du Mag IT revient sur l'étude MARKESS publiée dernièrement.
Selon cette dernière, les solutions SaaS trouvent de plus en plus leur place en entreprise,  et notamment dans les services RH, particulièrement friands des avantages apportés par ce mode.
Extraits :

Si, il y a encore quelques mois, les logiciels dans le Cloud étaient souvent considérés comme des solutions permettant de compléter les applications traditionnelles ou de combler de nouveaux besoins, les mentalités ont bien évolué si on en croit la dernière étude du cabinet Markess. Conduite auprès de 160 décideurs des sphères privée et publique, celle-ci montre que près de deux décideurs sur trois ont déjà recours au Saas pour remplacer des applications existantes. Cette proportion tombe à 33 % quand il s’agit d’applications stratégiques. Même s’il reste en retrait, ce chiffre montre là encore une réelle évolution des mentalités. Pour Markess, cela «valide la confiance» que les décideurs portent au mode SaaS. Sans surprise, Markess relève la domination des solutions RH (recrutement, paie, gestion des compétences et talents, e-learning), de relation client et de collaboration, qui restent les trois domaines fonctionnels où les entreprises ont le plus volontiers recours au Saas.

Le cabinet explique cette évolution de la perception des entreprises notamment par les gains que procure le Saas. L’étude, financée par Econocom et Completel, précise que 95 % des dirigeants interrogés ont identifié des bénéfices lors de la mise en mise en place des solutions en mode Cloud. Notamment en termes de facilité d’accès ou de maintenance, les promesses des fournisseurs semblent tenues. C’est moins vrai en ce qui concerne les gains en ressources censés permettre à la DSI de se recentrer sur ses missions essentielles.

(...) l’avenir s’annonce radieux pour le Saas en France, plus d’un quart des dirigeants interrogés envisageant une croissance supérieure à 10 % de leurs budgets Saas d’ici à 2014. Au total, deux dirigeants sur trois anticipent une hausse des dépenses liées au Saas dans leur organisation. Seules 5 % des personnes interrogées prévoient une baisse. Mais 23 % d’entre elles ne se prononcent pas sur l’évolution de leur budget dans le Saas


Pour en savoir plus :
> l'article du Mag IT

vendredi 12 octobre 2012

IBM ouvre son premier centre cloud public en France


IBM vient d'annoncer l’ouverture de son centre Cloud public en France. L’offre SCE+ présente toute une série de solutions et de services, en France et à l’International. Situé à quelques kilomètres de Montpellier, ce centre Cloud héberge un bouquet de prestations et de plateformes de services optimisés, qui permettront ainsi aux clients de bénéficier de l’incroyable potentiel du Cloud Computing. Ce centre vient compléter les 6 centres Cloud IBM répartis dans le monde : aux Etats-Unis (Raleigh, Boulder), en Allemagne, au Japon, à Singapour et au Canada, et permet aux clients français et étrangers de localiser dorénavant leurs données en France.

La société rappelle qu'elle a investi en France depuis 2009 dans des datacenters, lui permettant d’accompagner les entreprises dans le développement de Cloud privés. IBM a déjà concrétisé de nombreux projets en France et a noué des accords importants dans l’écosystème Cloud français. Ainsi, l'éditeur français Cegid a choisi d’opérer désormais ses solutions SaaS dans un Cloud privé personnalisé d’IBM localisé et piloté en France. L'hébergeur français Aspaway a quant à lui décidé de faire appel à un Cloud IBM pour répondre aux projets d’hébergement et d’externalisation d’applications en mode SaaS de ses clients.

« Avec l’ouverture de ce centre Cloud en France, IBM va accompagner les entreprises publiques ou privées françaises dans leur développement national » explique Alain Bénichou, président d’IBM France. « Mais notre force est aussi de pouvoir les aider dans leur croissance internationale avec notre réseau mondial de centres Cloud ».

Ce centre SmartCloud Enterprise + offre un catalogue de services et une grille tarifaire complet. Son niveau de résilience et de sécurité permet aux entreprises de répondre aux exigences opérationnelles des clients, tout en étant conforme aux contraintes réglementaires les plus avancées. Les environnements IaaS partagés ou dédiés supportent des solutions PaaS et SaaS identiques sur les 6 datacenters dans le monde. En outre, la solution IBM SmartCloud for SAP est disponible dès aujourd’hui à toute entreprise voulant bénéficier de la flexibilité du Cloud pour ses environnements SAP.

mercredi 10 octobre 2012

Louis VUITTON mise sur le SaaS pour ses RH


Franck Le Moal (DSI, Louis Vuitton), livre pour le JDN la stratégie en mode SaaS de son entreprise.
Elle vise notamment le domaine RH. Extraits. 


Pour le DSI de Louis Vuitton, le modèle des applications hébergées en location est notamment intéressant pour les réseaux sociaux d'entreprise. Mais aussi en matière de système de gestion des ressources humaines (SIRH). "Après la période des grands progiciels de gestion RH, type PeopleSoft, nous avons besoin aujourd'hui chez Louis Vuitton d'applications orientées vers la gestion des talents, le référencement des compétences dans les différents pays, mais aussi centrées sur la gestion de carrière et la mobilité interne ainsi que le collaboratif. Le SaaS apporte de vraies réponses dans ces domaines", commente Franck Le Moal.
Louis Vuitton a d'ailleurs opté pour une solution de gestion RH en mode SaaS d'origine américaine (Cornerstone), ciblant notamment les PME du secteur de la distribution. Mais pour Franck Le Moal, les offres SaaS représentent également une rupture intéressante dans la gestion de la relation client. "Nous avons la conviction, que pour une société comme la nôtre positionnée dans la distribution, les offres de CRM en mode SaaS, comme Salesforce par exemple, peuvent apporter une nouvelle valeur ajoutée à nos métiers", pointe Franck Le Moal.

Quant aux principaux apports du SaaS, le DSI les place moins sur le terrain des économies de coûts, une question pour laquelle Franck Le Moal estime ne pas disposer de suffisamment de recul, que sur le front de la flexibilité et l'agilité qu'apporte ce nouveau modèle. Pour Franck Le Moal, le SaaS représente une opportunité de délivrer plus vite des processus métier, en ayant la capacité de mener de front des projets ciblant différentes fonctions de l'entreprise : finance, CRM, marketing, RH... A cela s'ajoute la possibilité pour la DSI d'accompagner plus facilement des zones lointaines à forte croissance comme l'Asie ou l'Amérique Latine, en ayant la capcité de mettre rapidement à disposition des applications.

Le caractère standard des applications SaaS éviterait aussi les projets "tunnel", en contractant les phases de cadrage et d'étude de cas. "Elles nous amènent à fonctionner plutôt dans un logique de projets rapides orientés métiers", analyse Franck Le Moal.  (...)
Face à ces évolutions profondes, la question du retour sur investissement du SaaS prend ainsi une dimension plus complexe. "Alors que les éditeurs mettent en avant des ROI sur trois ans, les choix que nous faisons sont plutôt réalisés pour une période de 5 à 10 ans. Or, le modèle économique du SaaS sur une telle période, en prenant en compte les coûts de pilotage et de maintenance, et pas seulement d'abonnement, n'est pas encore prouvé", insiste le DSI. (...)

Pour en savoir plus :
> l'article complet du JDN

dimanche 7 octobre 2012

BODET Software présente Kelio V12 pour les grand comptes

Bodet Software, éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, présente Kelio V12, la nouvelle version de son logiciel de gestion des temps destiné aux grands comptes. Cette solution simplifie et rationalise la gestion des temps multi-sites et multi-sociétés.

Depuis les 15 dernières années, Bodet Software a su faire évoluer sa gamme de logiciels de gestion informatique des temps et des ressources humaines, pour répondre aux besoins des clients grands comptes. Ainsi, après s’être positionné au 1er rang du marché des PME, Bodet Software continue sa conquête du marché des grands comptes. « Kelio V12 est l’accomplissement d’une longue évolution vers le marché des grands comptes commencée en 1997 lorsque Bodet lançait le système client/serveur Equatis », indique Eric RUTY, directeur de Bodet Software. Kelio est une gamme de logiciels de gestion du temps de travail complet qui permet de contrôler le temps de présence, de planifier les horaires, de gérer les temps d’activité, les absences et les congés. Kelio V12 est conçu pour les problématiques de gestion des temps multi-sociétés, multi-sites, multi-entreprises, multi-magasins, multi-agences quelque soit l’organisation de l’entreprise.

Nouvelles fonctionnalités

L’évolution majeure de Kelio V12 est la mise au point d’un principe qui consiste à créer et organiser différents niveaux de paramétrages sur un système unique. Ainsi, chaque exploitant ou administrateur d’une entité concernée peut directement gérer sa population et/ou son paramétrage. Ces paramètres peuvent être uniques ou communs à plusieurs entités. De ce fait, le contrôle du règlementaire RH et la décentralisation des tâches de gestion des temps vers les managers et les collaborateurs s’effectuent en toute simplicité. D’autres ajouts viennent améliorer la version :
- Le transfert de compte : le salarié, via son Espace Personnel, peut désormais soumettre à validation sa propre répartition de valeurs ou de résultats entre ses différents compteurs.
- Données personnelles : le salarié a la possibilité de consulter et si besoin, modifier certaines de ses données personnelles comme ses coordonnées, son RIB ou encore sa situation familiale. Ce module permet un gain de temps considérable pour le service RH.
- Le traitement de masse sur les horaires :
D’un point de vue technique Kelio V12 valide la compatibilité avec la version 2012 de SQL Server, ainsi que Windows 8 et 2012.

Gestion des montées de version :

Kelio intègre nativement dans son architecture la prise en charge des développements spécifiques à chaque montée de version.
« C’est un avantage que seul Bodet Software est en mesure de proposer : aucun autre éditeur de gestion des temps ne donne la garantie que les développements spécifiques seront pris en charge lors des montées de version. C’est la garantie de contrôler les coûts des montées de version, et d’assurer l’interopérabilité avec les autres briques du SI. Cet avantage est particulièrement important dans les projets grands comptes qui nécessitent toujours des développements spécifiques », conclut Eric RUTY.
Enfin, Bodet Software est, à ce jour, le partenaire privilégié pour de nombreuses grandes entreprises telles que Charal, But, Alain Afflelou, Teisseire, La Poste, Groupama, Banque Populaire, Procter & Gamble, Lafuma, JC Decaux ou encore Saint-Gobain.

A propos de Bodet Software

Bodet Software est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 3 domaines :
  • Les solutions de gestion des temps et optimisation des ressources humaines avec la suite logicielle Kelio
  • Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments
  • Les solutions de suivi et pilotage de production avec la suite logicielle d’OSYS
Certifié ISO9001 et ISO14001 pour son usine de production, Bodet est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 230 personnes en France

Pour en savoir plus :
> le site BODET software
> découvrez la solution KELIO sur SaaS Guru