Notre guide "Qualité de vie au travail : Risques Psycho Sociaux, Harcèlement et Pénibilité" est désormais disponible en téléchargement gratuit. Il couvre en une vingtaine de pages l'ensemble des problématiques liées à ce thème.
Nous vous invitons à en découvrir un premier extrait, concernant la confrontation entre l'entreprise et ses ressources humaines avec la maladie grave de l'un de ses collaborateurs.
Chronique ou non, évolutive ou non, transmissible ou non, de bon ou mauvais pronostic de guérison, accompagnée ou non d’une reconnaissance de handicap… la maladie grave touchant ses collaborateurs fait partie des préoccupations de l’entreprise. Elle peut être annoncée à l’entreprise par le salarié qui en est atteint au moment de son recrutement, être seulement révélée –parfois avouée- quelques temps après l’embauche ou alors, se déclarer chez le salarié après des années passées dans l’entreprise. La maladie évoluera dans un cadre raisonnablement prévisible ou parfois y échappera.
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Chronique ou non, évolutive ou non, transmissible ou non, de bon ou mauvais pronostic de guérison, accompagnée ou non d’une reconnaissance de handicap… la maladie grave touchant ses collaborateurs fait partie des préoccupations de l’entreprise. Elle peut être annoncée à l’entreprise par le salarié qui en est atteint au moment de son recrutement, être seulement révélée –parfois avouée- quelques temps après l’embauche ou alors, se déclarer chez le salarié après des années passées dans l’entreprise. La maladie évoluera dans un cadre raisonnablement prévisible ou parfois y échappera.
Les répercussions de la maladie
grave sur le plan humain, organisationnel, productif et financier sont
désormais connues par les entreprises et les enjeux sont importants.
Lorsqu’une maladie grave est
diagnostiquée chez un collaborateur c’est l’ensemble du service dans lequel il
travaille qui est impacté dans son mode de fonctionnement. Dans le service
concerné, le choc émotionnel qui fait suite à l’annonce de ce diagnostic -par
le salarié directement concerné, son manager et parfois même un collègue- est toujours très important et
vient interférer avec la dynamique professionnelle. Les modes de collaboration
habituellement observés dans le service sont mis en échec, des attentes et
représentations exacerbées à l’égard des différents acteurs de l’entreprise
apparaissent. Certains salariés touchés par la maladie grave se mettent en
arrêt de travail peu après le diagnostic, d’autres choisissent de rester dans
l’entreprise pendant une partie ou toute la durée des traitements. Dès que la
maladie grave touche un membre de son équipe, la situation à laquelle le
manager direct est confronté dépasse tout ce qu’il avait pu jusqu’alors
rencontrer. Son rôle sera pourtant déterminant dans
l’évolution de la situation.
[...]
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