Pages

mardi 29 décembre 2015

Ressources Humaines et IOT (Internet des objets)

Comment les collaborateurs vont-ils réagir à l'arrivée des objets connectés dans le cadre de l'entreprise ? Seront-ils considérés comme une aide et un support, ou comme des concurrents ou des espions ?

C'est l'objet d'un article d'Elisabeth Noirfontaine, consultante Senior chez SQLI Toulouse, pour le site l'Usine Digitale. Extraits :
Vous rêvez certainement d’être guidés le matin vers les places libres de parking sur votre lieu de travail, que l’éclairage de votre bureau ou votre PC ou tout autre dispositif soit mis en marche dès votre arrivée sur ce parking ou à distance, à la demande. Tout ceci relève en fait de la domotique étendue au travail.

Personne ne s’oppose non plus à l'IOT dès lors qu’il s’agit de diminuer les TMS ou autres maladies et risques professionnels touchant par exemple les manutentionnaires, les employés soumis aux radiations et ceux exposés au risque biologique qui pourront déléguer certaines tâches à des exosquelettes ou des engins connectés. Aucun problème pour utiliser notre badge pour accéder à notre lieu de travail, comme moyen de paiement de la cantine, comme sésame afin d’autoriser et de vérifier nos habilitations et leur validité à utiliser telle machine ou tel PC. En réalité, tout ceci existe depuis longtemps, seule la technologie change : nous sommes passés de la puce à l’IOT.
Les problèmes apparaissent lorsque nous devenons nous-mêmes IOT par l’implantation de dispositifs sur nos corps.

Ce virage a déjà été pris en douceur par nos RH dans le souci de veiller à notre sécurité et notre santé au travail; la législation introduisant le compte pénibilité. Des capteurs intelligents, parfois intégrés aux vêtements de travail (tissu connecté Cityzen Sciences), ont commencé à être développés depuis 2015; ils permettront de mesurer les valeurs et  le temps d’exposition aux facteurs de pénibilité.

Des voix s’élèvent contre ces dispositifs considérés comme de véritables trackers d’activité ; comment seront exploitées les données et .. à quelles fins ? Le caractère invasif des IOT est ici perçu comme une menace sur nos libertés semblant sortir tout droit de “1984”.  Rassurez-vous : dans ce cadre, imposé par la législation, la solution existe déjà dans la Loi "Informatique et Libertés". Les RH des entreprises devant pour le législateur, veiller à bien utiliser ces données personnelles au seul usage du compte pénibilité. [...]

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire