Unit4,
leader de solution d’entreprise (ERP) pour les sociétés du secteur tertiaire,
publie les résultats d’une étude internationale sur les demandes de
remboursement de frais professionnels. Cette étude révèle que la mauvaise
qualité générale des processus de demande de remboursement influe négativement
sur la motivation des salariés, au point que certains finissent par ne pas
réclamer le remboursement des frais qu’ils ont engagés. Ces frais s’élèvent,
pour les entreprises, à plus de 14 milliards d’euros (sur la base de données
provenant de 9 pays seulement).
Un tiers des
salariés interrogés dans ces 9 pays affirme ne pas systématiquement demander le
remboursement de l’ensemble des frais engagés, pour un montant annuel moyen de
212 €. Les salariés américains sont en tête de ce classement, 17 % d’entre eux
renonçant en moyenne à 347 € (390 $) par an, soit un total de plus de 8,7
milliards € (ou 9,7 milliards $) de frais non réclamés aux entreprises
américaines, sur la base des chiffres actuels de la population active. Ce
montant représente près de 2 % des 500 milliards de déficit budgétaire de
l’État. En Allemagne, ce sont 12 % des salariés qui ne réclament pas le
remboursement de tous leurs frais, renonçant ainsi en moyenne à 292 € par an,
pour un total de 1,3 milliard € que les entreprises allemandes devraient en principe
rembourser. Les autres pays présentent des résultats similaires : 0,6 milliard
€ en France, 1,3 milliard au Royaume‐Uni, 1 milliard au Canada, 0,5 milliard en
Espagne et aux Pays‐ Bas, 0,2 milliard en Belgique et 0,17 milliard en Suède. [...]
Pour en savoir plus :
> Le site de Unit4
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