Une enquête réalisée par BNP Paribas et The Boson Project décrypte la
vision du monde de l’entreprise de plus de 3 200 Français âgés de 15 à
20 ans. Cette génération de moins de 20 ans a été nommée génération Z. ce sont eux qui vont intégrer les entreprises dans les années qui viennent, et il est bon de connaitre leurs aspirations et leur mode de pensée.
Voici quelques chiffres et enseignement tiré de cette enquête...
[...] Extrêmement curieux, lucides sans pour autant être
désabusés, l’entreprise les intéresse, les interpelle et ils ont saisi
cette enquête comme tribune pour faire passer des messages très forts.
En observateurs extérieurs, ne seraient-ils pas en fin de compte les
plus objectifs sur ce monde professionnel en perpétuelle mutation ? [...]
LES Z FACE A LA REUSSITE
40 % citent le « bon réseau » comme LA clé de réussite,
et plus ils ont été en contact avec l’entreprise plus ce chiffre est
fort, loin derrière le fait d’avoir un bon diplôme, un bon CV ou un bon
visa (c’est-à-dire quitter le territoire français).
Pragmatiques, courageux, ils remettent en cause l’importance du diplôme
et savent qu’ils devront être dans « l’auto-apprentissage permanent ».
[...] L’école est un canal parmi d’autres, la génération Z sera une génération
« autodidacte », d’entrepreneurs de leur propre formation qui devront
constituer eux même leur propre bibliothèque de savoirs.
LES Z FACE A L’ENTREPRISE
[...] L’entreprise les stresse pour 36 % d’entre eux et seuls 23 % se disent attirés.
Les Z ne se reconnaissent pas dans les modèles des entreprises et se voient créer les leurs. Génération d’entrepreneurs, 47 % aimeraient créer leur propre entreprise.
LES Z FACE A LEUR FUTUR
Ils se projettent dans des modèles de vie équilibrée, où
l’épanouissement est pluriel. Enfants de la crise, d’un avenir
incertain, ils veulent profiter à fond du présent au niveau perso, comme
au niveau pro. A salaire égal, 25 % choisiraient ainsi l’entreprise la plus fun, la plus éthique pour 21 %.
L’entreprise rêvée des Z serait :
- Plus agile : une entreprise plus innovante, plus ouverte à l’échec
- Plus flat : une hiérarchie aplatie, moins complexe, plus souple
- Plus humaine à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur
- Plus égalitaire : une entreprise moins discriminante, plus juste
- Plus flexible tant en termes d’horaires, de rythme, de lieu de travail que des codes
- Plus ouverte : une entreprise proposant plus de ponts entre les études et le monde de l’entreprise et faisant plus confiance aux jeunes
Pour en savoir plus :
> l'enquête de la BNP
> l'enquête de la BNP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire