La Tribune nous livre dans un article quelques chiffres concernant le marché de l'emploi du secteur numérique, tiré du premier baromètre des métiers du numérique de Cap Digital, Selon ce baromêtre, les offres d’emploi explosent, mais les candidatures ne suivent pas forcément. Extraits :
« On a de la peine à
vendre nos métiers, de la difficulté à attirer les jeunes. En fait comme nous
n'avons pas de vrais référentiels de métiers personne ne comprend vraiment ce
que l'on propose». Stéphane Distinguin, patron de Fabernovel et président de
Cap Digital, révèle une situation totalement paradoxale : la demande de développeurs
informatique a progressé de 19% en 2014, ce sont des métiers bien payés dans un
secteur en croissance ou dans la plupart des cas on est contacté 4 mois avant
même la sortie de sa formation. Et dans pratiquement tous les cas c'est un CDI.
Et pourtant on manque de candidats. On en manque également d'administrateurs
alors que les offres ont progressé de 28% en un an. Seuls dans les métiers
d'analyse de l'information, ceux des megadonnées (30% de demandes en plus)
arrivent à trouver suffisamment de candidats.

[...] Stéphane Natkin, titulaire de la chaire des systèmes
multimedias au CNAM et qui connait parfaitement tous les problèmes de formation
connait parfaitement le problème : « pour amener des jeunes à ce métier, il
faut s'y prendre autrement, il faut
sortir de la logique disciplinaire et expliquer aux ados qu'en choisissant
cette voie ils vont participer à la création de la ville intelligente, de la
santé connectée, de la silver économie... le numérique offre aujourd'hui les
métiers où l'on peut participer le plus fortement à la transformation de la
société, c'est cela qu'il faut vendre aux jeunes [...]
Pour en savoir plus :
> l'article de la tribune
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