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lundi 2 février 2015

Le secteur numérique en manque de talents

La Tribune nous livre dans un article quelques chiffres concernant le marché de l'emploi du secteur numérique, tiré du premier baromètre des métiers du numérique de Cap Digital, Selon ce baromêtre, les offres d’emploi explosent, mais les candidatures ne suivent pas forcément. Extraits :

 « On a de la peine à vendre nos métiers, de la difficulté à attirer les jeunes. En fait comme nous n'avons pas de vrais référentiels de métiers personne ne comprend vraiment ce que l'on propose». Stéphane Distinguin, patron de Fabernovel et président de Cap Digital, révèle une situation totalement paradoxale : la demande de développeurs informatique a progressé de 19% en 2014, ce sont des métiers bien payés dans un secteur en croissance ou dans la plupart des cas on est contacté 4 mois avant même la sortie de sa formation. Et dans pratiquement tous les cas c'est un CDI. Et pourtant on manque de candidats. On en manque également d'administrateurs alors que les offres ont progressé de 28% en un an. Seuls dans les métiers d'analyse de l'information, ceux des megadonnées (30% de demandes en plus) arrivent à trouver suffisamment de candidats. 

[...] L'essentiel dans le numérique c'est la recherche de talents : plus les entreprises sont dématérialisées plus elles ont besoin de talents. Et dans certains métiers il faut aller très très vite : un développeur qui aujourd'hui ne trouve pas un travail immédiatement en Ile de France s'envole vers la Silicon Valley. Là bas les
stages de pré-embauche sont au maximum de trois mois et ils sont rémunérés 10 000 $ ! Si les entreprises françaises ne vont pas très vite elles perdent les talents et nous ne pouvons plus nous le permettre ».

[...] Stéphane Natkin, titulaire de la chaire des systèmes multimedias au CNAM et qui connait parfaitement tous les problèmes de formation connait parfaitement le problème : « pour amener des jeunes à ce métier, il faut s'y prendre  autrement, il faut sortir de la logique disciplinaire et expliquer aux ados qu'en choisissant cette voie ils vont participer à la création de la ville intelligente, de la santé connectée, de la silver économie... le numérique offre aujourd'hui les métiers où l'on peut participer le plus fortement à la transformation de la société, c'est cela qu'il faut vendre aux jeunes [...]

Pour en savoir plus :
> l'article de la tribune

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