Le site 01Business fait un point sur la situation des solutions SaaS dédiées au RH, à l'occasion d'une étude publiée par Markess. Extraits :
[...] A l’occasion du salon Solutions Ressources Humaines, le cabinet Markess a renouvelé l’étude qu’il avait menée, en 2011, sur les solutions RH en mode SaaS. En trois ans, le SaaS a fait une belle percée chez les DRH. En 2014, 82 % des 145 décideurs RH interrogés se disent familiers avec ce terme. Presque deux fois plus qu’en 2011.
Les usages ont également évolué. Alors que le recours au SaaS concernait avant tout des processus administratifs tels que la paie et l’administration du personnel, les DRH n’hésitent plus à mettre dans le nuage des fonctions plus stratégiques. En tête des priorités, 28 % des sondés assurent la gestion des entretiens annuels, des objectifs et des performances en mode SaaS ou envisagent de le faire. Le recrutement et la gestion des congés et des absences arrivent peu après.
Sur les arguments qui ont penché en faveur du SaaS, les DRH mettent en avant – assez classiquement – la simplicité d’usage, la linéarité des coûts (par abonnement), la réactivité de l’éditeur et la rapidité de déploiement. [...]
[...] A l’occasion du salon Solutions Ressources Humaines, le cabinet Markess a renouvelé l’étude qu’il avait menée, en 2011, sur les solutions RH en mode SaaS. En trois ans, le SaaS a fait une belle percée chez les DRH. En 2014, 82 % des 145 décideurs RH interrogés se disent familiers avec ce terme. Presque deux fois plus qu’en 2011.
Les usages ont également évolué. Alors que le recours au SaaS concernait avant tout des processus administratifs tels que la paie et l’administration du personnel, les DRH n’hésitent plus à mettre dans le nuage des fonctions plus stratégiques. En tête des priorités, 28 % des sondés assurent la gestion des entretiens annuels, des objectifs et des performances en mode SaaS ou envisagent de le faire. Le recrutement et la gestion des congés et des absences arrivent peu après.
Sur les arguments qui ont penché en faveur du SaaS, les DRH mettent en avant – assez classiquement – la simplicité d’usage, la linéarité des coûts (par abonnement), la réactivité de l’éditeur et la rapidité de déploiement. [...]
...on se réjouira du retour en grâce du DSI. En 2014, plus de neuf décideurs RH interrogés sur dix mentionnent l’intervention de leur DSI dans leurs projets RH en mode SaaS contre un peu plus de six sur dix en 2011. « Si les projets ont été initiés voire gérés par les DRH – les plus grandes disposant d’une équipe SIRH – les DSI sont aujourd’hui co-décisionnaires », note Hélène Mouiche.
Les principales interventions de la DSI portent sur l’accompagnement de la DRH dans la mise en place de ces solutions, la gestion de l'intégration des solutions RH en mode SaaS au système d’information existant et l’aide au choix du prestataire.
Les principales interventions de la DSI portent sur l’accompagnement de la DRH dans la mise en place de ces solutions, la gestion de l'intégration des solutions RH en mode SaaS au système d’information existant et l’aide au choix du prestataire.
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