Réalisée auprès d’un échantillon représentatif des entreprises du secteur marchand de plus de 50 salariés, cette enquête produit des résultats plus nuancés que ce qui ressort de la communication sur la GRH la plus fréquente. En effet, cette dernière est le plus souvent le reflet de projets portés par une minorité d’entreprises, plutôt de grande taille et/ou de forte notoriété, ou par des sociétés de conseil spécialisées, et, en conséquence, n’est pas représentative de la majorité des politiques RH.
L’ambiance dominante dans les services RH semble être à l’attentisme, même si les entreprises enquêtées s’inscrivent dans des dynamiques économiques et sociales parfois très différentes. L’un des effets de la crise de 2008 est l’installation d’un climat d’incertitude, caractérisé par des symptômes de repli évident, tant sur le plan quantitatif des politiques RH (stagnation des effectifs) que sur le plan qualitatif (peu de démarches innovantes envisagées, pas de réflexion sur le renouvellement des profils de compétences).
2006-2011 : le climat a changé.
En 2006 les deux tiers des entreprises déclaraient un chiffre d’affaires en hausse ; en 2011, elles ne sont plus que 40 % dans ce cas.
Les trois premières priorités :
En 2006
- Optimiser l’organisation ou la productivité
- Fidéliser
- Améliorer le climat social
- Optimiser l’organisation du travail
- Organiser la transmission des savoirs
- Prévoir les besoins en compétences
Pour ne pas paraphraser inutilement une étude par ailleurs très complète, nous vous invitons à la télécharger intégralement sur le site de l'Apec, ou avec le lien ci-dessous.
> Télécharger l'étude complète de l'Apec
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