Pages

jeudi 30 juin 2011

Des salariés moins formés... mais plus satisfaits !

Une enquête Ipsos réalisée pour l'AFPA le mois dernier, auprés de 4395 salariés et 400 chômeurs, étudie les pratiques des entreprises françaises en matière de formation.

Première constatation, assez paradoxale :
"...on ne forme pas plus aujourd’hui qu’il y a 5 ans mais on forme et on accompagne mieux les salariés dans leurs projets de formation.


A la question « Quand avez-vous bénéficié d’une formation au sein de votre entreprise ? », 67% des salariés français interrogés répondent qu’ils ont reçu au moins une formation dans les 5 dernières années quand ils étaient 71% en 2006 (-4 points).
La baisse est surtout visible si l’on compare le % de formés dans la dernière année : en 2011, 37% des salariés déclarent avoir reçu une formation depuis moins d’un an vs. 44% en 2006.
La part des salariés ‘jamais formés’ croit de façon symétrique : 26% déclarent n’avoir jamais été formés contre 20% seulement il y a 5 ans."

Ce résultat, s’il n’étonne pas en lui-même (la crise a causé le gel des dépenses de formation), rend par contre paradoxale la progression observée sur la même période de la satisfaction des salariés sur leurs possibilités de formation : 54% de salariés sont aujourd’hui satisfaits  vs. 46% en 2004 et 52% en 2006..."

Autre constatation : la part du E-learning reste faible, 3% seulement.

L'information sur les droits à la formation est sans doute déficiente : seuls 56% des salariés se déclarent bien informés sur leurs droits, 52% bien informés sur l’offre de formation et 51% sur les dispositifs en place.

> Voir l'article complet sur le site de l'IPSOS
> Téléchargez l'étude complète sur le site de l'IPSOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire