Pages

jeudi 17 septembre 2009

Les entreprises sont-elles préparées pour la grippe A ?

Voici quelques chiffres issus d'une enquête Risc Group-IFOP, et rapportés par www.itchannel.info.

Les principales inquiétudes liées à cette pandémie concernent d'abord l'absentéisme (65%), puis les possibles restrictions de déplacement (53%), l'incapacité à assurer la livraison des commandes (48%) et, enfin, une possible obligation de fermeture en cas de risque sanitaire trop élevé (47%)....
les PME s'inquiètent de la possibilité de défaillance de certains sous-traitants (46%), des difficultés d'approvisionnement auprès des fournisseurs (44%) et de la possibilité que l'Etat instaure le chômage partiel dans leur entreprise en cas de risque sanitaire élevé (41%).


...la principale solution envisagée reste le télétravail. 70% des responsables de PME pensent pouvoir poursuivre leur activité en développant le télétravail. Mais concrètement, on s'aperçoit qu'aujourd'hui moins de 30% sont en mesure de le faire. Quant aux 30% restants, ils avouent être dans l'incapacité totale de mettre en place le télétravail.


Des chiffres à méditer par les directions des Ressources Humaines, et qui devraient conduire à s'intéresser aux solutions SaaS.

> l'article complet

Un comité de normalisation avec L'AFNOR et la FEDISA.

Ce Comité se réunira pour la première fois fin septembre. Il fera date dans l’histoire des RH.

La loi du 12 mai dernier sur la simplification et la clarification du droit et d’allègement des procédures légalise la dématérialisation du bulletin de paie en modifiant le code du travail.
Ce texte, bien qu’autorisant ce qui s’annonce comme une évolution majeure pour les ressources humaines des entreprises françaises, ne préconise pas de mode opératoire précis. Pour cette raison, nous sommes à ce jour témoins de l’émergence de pratiques et de services issus d’une compréhension partielle ou erronée de cette loi ; ces services risquant d’être, ipso facto, illégaux, comme l’envoi du bulletin de salaire en pièce jointe dans un mail.

Construire un référentiel commun de bonnes pratiques établi avec des acteurs de référence est devenu aujourd’hui une priorité. NOVAPOST, pionnier de la dématérialisation des bulletins de salaire, acteur reconnu des administrations concernées, se mobilise en créant et présidant un Comité de Normalisation au sein de l’AFNOR avec l’appui de la FEDISA.

> en savoir plus