Pages

jeudi 5 novembre 2015

Faut-il développer une solution d'e-recrutement ?

Un point de vue de Reza Madjidi, d'Unatrix.

Beaucoup d’entreprises se posent la question si elles doivent utiliser un logiciel d’e-recrutement externe connu ou si elles doivent développer une solution de recrutement elles-mêmes. Évidemment, une solution propre est taillée sur mesure. Mais il faut se poser la question si l’on dispose de suffisamment de savoir-faire et de ressources internes pour cela.

Ne sous-estimez pas les coûts et la complexité.

Les coûts de développement et la complexité du projet sont souvent sous-estimés. Le temps nécessaire est rarement à mesurer en jours ou semaines mais bien plutôt en mois! Normalement, il ne suffit pas de calculer le temps de travail pour seulement un ou plusieurs informaticiens, mais aussi celui d’un chef de projet et éventuellement d’autres personnes impliquées qui connaissent les processus RH et qui savent les spécifier pour le développement. En plus, le plan de charge et la qualité escomptée sont difficiles à prédire.
Quand bien même, à cela s’ajoutent l’entretien et le développement continu qui peuvent impliquer des ressources additionnelles. Il faut aussi calculer le temps de formation des employés qui vont utiliser le logiciel et leurs éventuelles requêtes spécifiques. L’évolutivité de l’application est rapidement mise à l’épreuve lorsque l’entreprise croît de manière constante ou lorsqu’il y a un pic de candidatures.



Un logiciel standard revêt beaucoup d’avantages

L’alternative intéressante pour toutes les entreprises qui ne disposent pas déjà en interne d’une équipe de développeurs se trouve dans l’acquisition d’un logiciel standard, par exemple un logiciel d’e-recrutement pour couvrir les processus RH. Il existe de nombreux avantages:
Le système est immédiatement opérationnel (ou après un court moment), les temps de préparation sont rarement excessifs.
Les coûts pour l’introduction et leurs risques liés sont moindres que ceux d’une solution propre. En général, on décompte d’abord les coûts d’une migration de données, ensuite les formations des collaborateurs et plus tard les coûts des licences mensuelles. La majorité des systèmes est aujourd’hui résiliable au mois, donc le risque financier ici est limité.
Chaque éditeur teste son logiciel d’e-recrutement avant de le lancer sur le marché. Il est donc facilement possible de contacter des références clients pour obtenir des opinions et premières impressions par rapport au produit.
Des mises à jour régulières et des améliorations sont effectuées par l’éditeur et ne doivent pas être considérées comme des coûts. De plus, les systèmes ultérieurs sont actualisés en continue selon les besoins exprimés du marché.
Si le client choisit un modèle SaaS, il ne supporte pas le coût d’une architecture de serveur personnelle, l’hébergement et la sécurité des données sont également sous la responsabilité de l’éditeur du logiciel.
À notre avis, avec un logiciel standard, les avantages les plus importants s’observent sur le long terme pour l’entreprise. Des solutions existantes et connues offrent une haute flexibilité couvrant les processus internes. Quand la complexité augmente, il faut alors prendre en considération que les solutions propres auront besoin de ressources supplémentaires, que l’entreprise n’utilise donc pas au profit de ses activités métiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire