Pages

jeudi 29 octobre 2015

RH, recrutements et Big Data

La Tribune publie un article très pertinent de Francis Pisani, sur les évolutions du recrutement et les apports du Big Data en la matière. Selon lui, les outils sont de plus en plus puissants et pertinents, et vont se développer rapidement. Extraits :

[...] Le reste du monde n'attend pas. Kalibrr, une entreprise philippine de recrutement dont j'ai interviewé le patron, Paul Rivera, il a trois ans, envisage de transformer son site web en plateforme de vente. Pas un record d'innovation, mais une tentative de trouver une place différente dans un marché qui bouge. A Bangalore, Babajob a mis au point une technologie baptisée Rapid Hire, grâce à laquelle les sociétés qui postent une offre d'emploi reçoivent, 20 minutes plus tard, des SMS de demandeurs qualifiés pour le job. Ça marche tellement bien que le processus a été rebaptisé « jaboo » par les utilisateurs, ce qui veut dire « magique ».



A Silicon Valley, Riviera Partners, une boîte spécialiste des métiers dont la région a besoin, a constitué une base de données propriétaire de 200.000 employés de la région dont elle croise les éléments avec ce qu'elle tire des informations disponibles sur Twitter, Facebook, LinkedIn et GitHub, un des espaces sur lesquels se retrouvent les geeks du monde entier.

Google, pour sa part, a développé une « people analytics team ». L'objectif est tout simplement « d'apporter la même rigueur à la prise de décision concernant les gens qu'à la prise de décision concernant l'ingénierie ». Ils y parviennent grâce à une méthode sophistiquée reposant strictement sur le recueil et l'analyse des données.

[...] Côté changement, on avait Alexandre Pachulski, co-fondateur de Talentsoft pour qui « l'idée n'est plus de remplir des chaises vides mais d'être au service de la stratégie de l'entreprise ». Jonas Desdevises, directeur de comptes stratégiques Europe pour Cornerstone OnDemand, regrettait que «les sociétés qui ont pu mettre en œuvre le big data pour les relations humaines sont très peu nombreuses». Il a conseillé de commencer par là avant d'envisager des bouleversements plus radicaux. Mais Thibault Geminiani, directeur général de CadrEmploi, s'en est tenu au fait que «  le CV reste le passeport pour trouver un emploi en France aujourd'hui », alors que Pachulski répliquait « le CV n'est pas mort mais il ne suffit plus ». [...]

Pour en savoir plus :
> L'article de la Tribune.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire