Pages

lundi 17 août 2015

QVT : des horaires de travail importants abaissent la fécondité

Encore un facteur de pénibilité dont il faudra peut-être un jour tenir compte, et qui a une influence directe sur la fécondité des femmes : le temps de travail.

Une étude portant sur 1739 employées des hôpitaux américains, âgées de 33 ans en moyenne, a montré une corrélation directe entre :
  • le temps de travail
  • la pénibilité du travail (charges lourdes)
  • et la fécondité
Selon cette étude, les femmes travaillant plus de 40 heures hebdomadaires mettraient 20% plus de temps à tomber enceinte que celles travaillant une durée inférieure (de 20 à 40 heures).
De même, pour les femmes dont les taches incluent la manutention de charges lourdes.

Ces constatations sont renforcées par le fait d'être en surpoids, ou en état d'obésité.

A l'inverse, bien que l'échantillon étudié comporte de nombreuses femmes travaillant régulièrement de nuit (personnel hospitalier), l'étude ne fait pas ressortir de différence notable entre le travail diurne et le travail nocturne.

Ce qui signifie peut-être qu'il faudra intégrer ce critère dans le suivi et la gestion des ressources humaines, et proposer aux femmes qui ont des difficultés de procréation d'alléger leur taches et horaires de travail.

Laurent Hercé 

Achiam Femme enceinte (basalte)
> l'étude américaine "Work schedule and physical factors in relation to fecundity in nurses"

> Si vous souhaitez participer au prochain webinaire co-animé par Laurent Hercé, expert RH SaaS Guru, faites en la demande dès aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire