Les articles précédents de notre dossier "Risques
Psycho sociaux, Qualité de Vie au Travail, Santé" ont déjà donné quelques
arguments en la matière. Mais une question revient malgré tout régulièrement
sur les réseaux et lors de nos interventions : pourquoi choisir une solution
numérique dans un domaine qui, foncièrement, est celui de l'humain ?
Il ne faut pas traiter cet argument à la légère, et renvoyer
ceux qui le formulent en les taxant de "réfractaires au progrès". Car
cette question est tout à fait pertinente.
En effet, par nature, la gestion des ressources humaines
doit composer avec de nombreux facteurs difficilement quantifiables, et qui
sont du domaine du relationnel. Même en entreprise (et pourquoi en serait-il
autrement ?), les rapports humains restent des rapports humains.
Ces deux termes, "humain" et "numérique" (ou digital), semblent s'entrechoquer et ne pas pouvoir, au premier abord, s'articuler l'un avec l'autre.
Ces deux termes, "humain" et "numérique" (ou digital), semblent s'entrechoquer et ne pas pouvoir, au premier abord, s'articuler l'un avec l'autre.
Il n'est même pas besoin de s'attacher longuement à cette
opposition, car elle repose essentiellement sur un malentendu. En réalité,
personne n'a jamais prétendu qu'une solution numérique (ou plusieurs) allait se
substituer à l'humain, et donc à la direction des ressources humaines. Il est
encore loin le temps où l'on verra un robot où un ordinateur quantique occuper
le poste de DRH. J'entends d'ici un certain nombre de lecteurs pousser un grand
"ouf" de soulagement.
A l'inverse, il est assez absurde de continuer à gérer les
ressources humaines 100% avec des... ressources humaines. L'apport du
numérique, ici comme ailleurs, est une aubaine dont beaucoup d'entreprises
doivent savoir profiter, et l'objet de cet article est de vous expliquer
pourquoi.
Pour simplifier, dans le domaine RH comme dans d'autres, il
faut considérer les solutions numériques de la même façon que l'on considère un
vélo électrique : vous tiendrez toujours le guidon, vous pédalerez à votre
rythme, vous pourrez freiner lorsque bon vous semble... mais si les hasards de
la route mettent une longue côte à 10% sur votre trajet, vous bénéficierez
d'une puissance accrue qui vous permettra de l'aborder sereinement, alors que d'autres
seront contraints de mettre pied à terre.
Les domaines RPS et QVT tirent eux aussi partie de cette
puissance supplémentaire.
Voici 6 raisons de s'attacher les services d'une solution numérique RH apte à traiter les Risques Psychosociaux et la Qualité de Vie au Travail.
Voici 6 raisons de s'attacher les services d'une solution numérique RH apte à traiter les Risques Psychosociaux et la Qualité de Vie au Travail.
Lancer des alertes
Quel que soit le dispositif mis en place au sein d'une
entreprise pour traiter les risques psychosociaux, il subsiste certains points
bloquants. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre à la suite d'un évènement
malheureux, une personne ou même
plusieurs, collègues ou proches de la victime, affirmer qu'elles
"s'étaient rendus compte" que quelque chose ne tournait pas rond. Un
peu comme si "l'on savait", mais on ne savait pas comment le
"faire savoir".
Certes, il peut s'agir de remarques faites après coup et non fondées, mais il est vrai que les troubles apparaissent souvent bien avant leur paroxysme, et peuvent donc être repérés et signalés. Encore faut-il qu'un dispositif le permette. L'un des grands avantages d'une solution numérique RPS (si elle est bien conçue), c'est d'offrir une possibilité de signalement "anonyme" et permanente, facilement accessible et peu impliquante. Le médecin référent sera prévenu, et pourra déclencher une enquête. Il n'est pas évident de signaler un trouble chez un collègue lors de l'unique visite annuelle avec un médecin : il faut être motivé et convaincu à ce moment précis. Alors qu'il est facile de recourir (de se confier) à une solution numérique au moment précis où un comportement nous a semblé sujet à caution.
Certes, il peut s'agir de remarques faites après coup et non fondées, mais il est vrai que les troubles apparaissent souvent bien avant leur paroxysme, et peuvent donc être repérés et signalés. Encore faut-il qu'un dispositif le permette. L'un des grands avantages d'une solution numérique RPS (si elle est bien conçue), c'est d'offrir une possibilité de signalement "anonyme" et permanente, facilement accessible et peu impliquante. Le médecin référent sera prévenu, et pourra déclencher une enquête. Il n'est pas évident de signaler un trouble chez un collègue lors de l'unique visite annuelle avec un médecin : il faut être motivé et convaincu à ce moment précis. Alors qu'il est facile de recourir (de se confier) à une solution numérique au moment précis où un comportement nous a semblé sujet à caution.
Cette alerte peut être traitée d'autant plus rapidement, et
faire l'objet d'une enquête qui peut s'avérer salvatrice.
Identifier les signaux faibles
Parfois, en matière de risques psychosociaux notamment,
l'attention de l'entreprise et de ses décideurs doit être portée sur des points
qui ne font pas forcément l'objet d'une attention, particulière, ou d'un
signalement bien défini.
On peut avoir à faire face à un "faisceau de
présomptions", qui doit amener à conduire une enquête assez large, avant
d'identifier l'origine précise d'un problème et de pouvoir y remédier le cas
échéant.
Pour être plus clair, une alerte peut signaler un problème précis chez un salarié (alerte donnée par un autre salarié par ex), mais on peut aussi faire face à une condition de travail dépendant de l'environnement, tel qu'un problème de bruit exagéré dans certains locaux, qui ne sera pas toujours signalé de la même façon, et peut ne pas être mentionné du tout par certains salariés qui en souffrent pourtant.
Pour être plus clair, une alerte peut signaler un problème précis chez un salarié (alerte donnée par un autre salarié par ex), mais on peut aussi faire face à une condition de travail dépendant de l'environnement, tel qu'un problème de bruit exagéré dans certains locaux, qui ne sera pas toujours signalé de la même façon, et peut ne pas être mentionné du tout par certains salariés qui en souffrent pourtant.
L'avantage d'une solution numérique est de travailler à
grande échelle, et en permanence : on interroge l'ensemble du personnel, et
l'on peut orienter des enquêtes et modifier les questionnaires éventuels. Il
sera difficile de rappeler l'ensemble du personnel pour passer devant un
médecin ou un cadre suite à un éventuel problème. Alors que l'on peut envisager
de modifier un questionnaire en ligne très rapidement.
Etre en phase avec les réglementations
La législation est en évolution constante. Les
réglementations se font et se défont à un rythme effréné, dans le domaine RH
comme ailleurs. Difficile d'être à jour pour un grand compte, et encore plus
pour une PME qui ne dispose pas de moyens importants pour la gestion des
nouvelles réglementations.
Autrefois, même dans le cas où l'on disposait d'une solution
informatique RH, c'était encore à l'entreprise de vérifier que cette solution
était bien à jour, et que l'on disposait de la dernière version gérant les
dernières réglementations. Ou, de s'enquérir auprès de son éditeur de solution
traditionnelle pour vérifier (et installer) la version adéquate. Pas forcément
disponible d'ailleurs.
Aujourd'hui, cette difficulté s'est transformée en avantage
: une solution RH web ou SaaS sera automatiquement mise à jour par l'éditeur,
pour l'ensemble de ses utilisateurs.
Et il est même possible que ce soit cette mise à jour qui vous rappelle que vos obligations ont changé, et qu'une nouvelle réglementation entre en vigueur.
Et il est même possible que ce soit cette mise à jour qui vous rappelle que vos obligations ont changé, et qu'une nouvelle réglementation entre en vigueur.
Préserver l'anonymat et la réflexion
Paradoxalement, la face à face avec un professionnel de
santé peut être générateur de stress. De même, et encore bien plus, s'il s'agit
d'une face à face avec un cadre chargé d'un entretien annuel.
C'est encore plus vrai lorsqu'on se trouve dans un contexte d'entreprise particulier, tendu, en évolution. Donc, plus la situation de l'entreprise génère des tensions, moins on risque de recevoir de signaux.
C'est encore plus vrai lorsqu'on se trouve dans un contexte d'entreprise particulier, tendu, en évolution. Donc, plus la situation de l'entreprise génère des tensions, moins on risque de recevoir de signaux.
Formuler de vive voix une remarque, un signalement
concernant un collègue, ou pire formuler un jugement sur une situation
problématique dans l'entreprise, peut-être impossible à certaines personnes. De
ce fait, on risque de se retrouver face à une absence de signaux due à la
crainte.
La solution numérique contourne en partie cette difficulté,
en offrant un espace de liberté plus grand, et en évitant la paralysie due à un
face à face interpersonnel. Certes, elle n'est pas forcément anonyme,
puisqu'une partie des données recueillies doivent forcément être affectées à un
individu identifié. Mais on peut envisager de recueillir aussi des données
anonymes permettant d'évaluer certains points importants, à la manière d'un
sondage. L'écran joue donc parfois le rôle... d'écran protecteur.
Faciliter la transmission et la préservation des dossiers
Recueillir les données, et se conformer aux obligations
légales, est une chose. On pourrait s'en contenter, mais il faut garder à
l'esprit qu'un salarié est en droit de demander à consulter ses dossiers (1ère
difficulté), et à transmettre ses données à un futur employeur éventuel (2ème
difficulté). Il faut donc prêter une grande attention à la pérennité et à la
sauvegarde.
Les méthodes de gestions traditionnelles des dossiers et
informations n'offrent pas beaucoup de garantie : la gestion papier est à la
merci du moindre incident, et permet difficilement les sauvegardes. Une
solution informatique traditionnelle est plus apte à réaliser une sauvegarde,
mais encore faut-il la gérer avec des moyens... humains.
Les solutions web ou SaaS offrent des sauvegardes automatisées, et surtout décentralisées. Les données recueillies et enregistrées lors des opérations de suivi RPS, QVT, pénibilité, seront forcément instantanément transmises sur des serveurs de stockages éloignés (même si elles peuvent aussi être stockées parallèlement en interne), ce qui garanti leur pérennité.
Les solutions web ou SaaS offrent des sauvegardes automatisées, et surtout décentralisées. Les données recueillies et enregistrées lors des opérations de suivi RPS, QVT, pénibilité, seront forcément instantanément transmises sur des serveurs de stockages éloignés (même si elles peuvent aussi être stockées parallèlement en interne), ce qui garanti leur pérennité.
Réserver à l'humain les taches à "intelligence ajoutée"
Enfin, il ne faut pas l'oublier, l'une des tâches d'une
solution numérique, bien au delà du cadre des RH, est de décharger les
"ressources humaines" des opérations les plus les moins gratifiantes.
Il serait dommage en effet de déléguer du temps "humain" à la gestion
de dossiers et au classement, à la copie éventuelle, à la recherche
d'informations, alors qu'une solution numérique s'acquitte parfaitement de
toutes ces actions en un temps record.
Par extension, cela permet justement de rendre le travail au
sein d'une direction RH plus intéressant, en le recentrant sur les opérations à
"forte intelligence ajoutée". Donc, de préserver vos meilleurs
collaborateurs sur le long terme. Une personne affectée à des tâches
répétitives et au classement risque de vous quitter bien vite, alors que cette
même personne s'attachera longtemps à une direction RH qui valorise ses
capacités.
Et si l'on testait ?
Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif : il doit y avoir
encore bien des points positifs à mettre au crédit des solutions Web et SaaS
dédiées à la gestion des ressources humaines, et notamment à celle des RPS et
QVT. De même que les solutions "traditionnelles" ne sont pas à jeter
à la poubelle.
Mais ainsi que je le soulignais en préambule, il convient
surtout de comprendre que ces solutions numériques travaillent aux cotés des
DRH, pour faciliter leurs actions, sans jamais prétendre se substituer à quoi
(ni à qui) que ce soit.
Comme elles sont de plus facilement testables en ligne (voir
ci dessous), il y a tout lieu de leur accorder un minimum d'attention pour
entrer sans arrière pensée dans l'ère des RH "deux-point-zéro" (RH
2.0).
> Si vous souhaitez participer au prochain webinaire co-animé par Laurent Hercé, expert RH SaaS Guru, faites en la demande dès aujourd'hui
Laurent Hercé
Marketor / SaaS Guru
Laurent Hercé
Marketor / SaaS Guru
très bon article qui enfin nuance les avantages digitaux associés au management et qui ne présentent pas les logiciels qui font des miracles: "les outils, ce n'est pas Mimi Mathy!" où en claquant des doigts un miracle se produit
RépondreSupprimerde plus les modèles de pilotage des signaux faibles sur le Bien Être au Travail existent, cf l'IBET
nous allons tester votre solution en ligne
merci