Le cercle les Echos publie un article fort intéressant, et s'interroge sur les rapports entre les services RH et l'innovation numérique. (voir à ce sujet notre article "Outils RH, ne pas négliger le facteur humain"). Il s'agit notamment de comprendre pourquoi les Ressources Humaines ne bénéficient pas toujours des solutions numériques qui seraient susceptibles de leur apporter des bénéfices conséquents.
Voici quelques éléments de réponse...
[...] la digitalisation des RH est ralentie par des contraintes d’infrastructure, des problèmes de perception et l’utilisation inadéquate des données pour prendre des décisions.
Les systèmes IT des ressources humaines ne supportent pas les dernières innovations digitales
Traditionnellement, les processus RH de la plupart des organisations sont supportés par des systèmes multiples. Ceux-ci incluent des systèmes ERP, et des legs de systèmes construits sur mesure. Ces systèmes ne sont pas interopérables et ne fonctionnent pas de façon intégrée.[...]
Les systèmes IT des ressources humaines ne supportent pas les dernières innovations digitales
Traditionnellement, les processus RH de la plupart des organisations sont supportés par des systèmes multiples. Ceux-ci incluent des systèmes ERP, et des legs de systèmes construits sur mesure. Ces systèmes ne sont pas interopérables et ne fonctionnent pas de façon intégrée.[...]
La perception des dirigeants entrave les efforts de digitalisation
La fonction RH est traditionnellement vue comme un centre de coût. Seulement la moitié des représentants RH ayant répondu à l’enquête considère que les RH sont perçues comme un accélérateur de profit dans l’organisation !
Ce constat est particulièrement prononcé en Amérique du Nord, ou seuls 23 % des organisations considèrent que les ressources humaines sont une source de rentabilité. [...]
Le manque d’exploitation des données réduit la capacité des RH à prendre des décisions "informées"
La fonction RH possède une grande quantité de données, mais peu d’organisations utilisent ces données pour mesurer l’efficacité de leurs programmes RH, dépasser la mesure du seul engagement des employés pour passer à l’acte ou anticiper les besoins de "nouveaux talents".
Dans une étude récente menée auprès d’employeurs américains sur leur stratégie de ROI, plus de 56 % mentionnent qu’ils n’ont pas la possibilité de mesure le retour sur l’investissement dans le développement des talents. [...]
Le digital a le potentiel de révolutionner les processus RH à de multiples niveaux : des recrutements plus rapides et plus efficients, des développements de compétences plus attractives, par exemple avec la gamification (l’utilisation des mécanismes du jeu), une visibilité et une marque-employeur plus forte, et une gestion de la performance plus proche des besoins temps réel des dirigeants. [...]
Pour en savoir plus :
> l'article du cercle les Echos
> l'article du cercle les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire