Pages

vendredi 24 janvier 2014

Outils RH : ne pas négliger le facteur humain.

Si l'on suit comme moi l'actualité RH, on est obligé d'être frappé par certains télescopages. De grands thèmes émergent périodiquement des médias dédiés RH, voire généralistes, et les réseaux sociaux leur servent ou non de caisse de résonnance.

 Parmi les questions qui font le Buzz RH actuellement, 2 attirent mon attention : la remise en cause de la dénomination "Direction de Ressources Humaines", et la montée en puissance des applications Cloud dédiées aux ressources humaines.

Or, si l'on veut bien se donner la peine de rapprocher les 2 thèmes, il y a matière à en tirer des leçons pour de futurs usages. Leçons qui pourraient servir à éviter des déconvenues. Avouez que c'est tentant...




Ressources Humaines, un terme qui ne fait plus l'unanimité

Conséquence de la crise sans doute : lorsque Bernard Marr a lancé le débat sur Linkedin, il ne s'attendait sans doute pas à susciter un tel "émoi". C'est qu'en posant franchement la question : "Les ressources humaines doivent-elles changer de nom ?" (sondage qu'il a lancé), il exprime sans doute tout haut les interrogations de milliers de salariés, voire de cadres ou de DRH.[...]

Les DRH se retrouvent de ce fait entre le marteau et l'enclume. Ils voudraient continuer à penser qu'ils sont entièrement au service de l'humain et de la gestion des talents, mais deviennent à leur corps défendant exécuteurs des basses œuvres. Je caricature, mais cette dichotomie est bien présente dans les réactions au sondage de Bernard Marr. D'un coté, des salariés qui rejettent le terme "ressources", trop connoté négativement, et de l'autre, des acteurs du domaine RH, qui aimeraient adoucir le terme en faisant référence aux talents. L'auteur du sondage préconise quant à lui de scinder les services RH en 2 entités distinctes : l'une consacrée au mieux-être des salariés, l'autre à l'optimisation des ressources pour l'entreprise.
Justement, restons sur cette idée d'optimisation. Puisqu'elle est au cœur de l'entreprise en 2014, comment va-t-on lui donner vie ?

Avec le Cloud, le SaaS, et leur cortège d'applications dédiées RH, bien sûr. [...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire