La division RH de Robert Walters France donne son éclairage sur la conjoncture des RH pour 2013, tout en faisant un retour sur les enseignements de 2012. Extraits :
Aperçu du marché
L’activité des Ressources Humaines a été portée par une demande soutenue sur les postes de DRH, désormais au coeur de la stratégie d’entreprise. La dimension internationale a été particulièrement recherchée chez cette population, désireuse d’impulser des projets plus ambitieux, créatifs et matures.
L’ère des administrations du personnel étant définitivement révolue, il a été davantage question de HRBP (HR Business Partner) au cours de l’année 2012, proches du terrain et des problématiques business. Pour épauler ces fonctions généralistes, des spécialistes RH (responsables relations sociales, responsables comp&ben, responsables du développement RH) ont été recrutés au sein du corporate ou des directions RH.
Nous avons également observé au sein des PME une plus grande structuration de la fonction RH. Cette tendance va de pair avec une professionnalisation générale des RH : les mobilités internes de managers fonctionnels vers la fonction RH tendent à disparaitre au profit de profils issus d’un troisième cycle RH d’excellente qualité.
Perspectives 2013
Après une année pleine d’incertitudes, les entreprises font face à une vraie problématique : comment identifier, recruter et retenir les talents ? La marque employeur devient donc un enjeu stratégique.
En 2013, la fonction RH devra être repensée autour de la nécessité d’adapter les RH à la stratégie du business de l’entreprise au moyen de programme de développement RH, de formation des collaborateurs aux nouvelles normes et de l’utilisation d’outils informatiques.