Jean-Denis GARO, pour le cercle les Echos, prédit un rapprochement prochain de 3 grandes directions en entreprises : la DRH, la DSI, et les Dircoms. Extraits :
Direction des Ressources humaines, Directions des Systèmes d’Informations, Direction de la Communication trois Directions qui ont grandi ensemble, mais pas à la même vitesse, ni avec les mêmes attentions de la Direction générale. Trois directions qui ont aussi appris à travailler avec la DAF, sans rencontrer les mêmes succès. Trois directions qui voient, à l’aune du digital, naître de nouveaux champs d’action aux frontières mal définies, dans une entreprise de plus en plus collaborative.
Le temps est venu d'une redéfinition des rôles entre ses trois directions, parfois plus semblable à des liaisons dangereuses qu’à la coopération espérée. [...]
DRH et Dircom, une vieille histoire
La communication interne est peut-être le plus ancien sujet de controverse entre la Communication et les RH, entre le contenu qui provient principalement de la communication, mais qui privilégie souvent ses cibles externes, et le besoin de la RH de s’occuper de ses cibles internes. L’avènement des blogs d’employés et d’entreprises (remplaçant parfois les newsletters) réveille ce sujet. [...]
Le recrutement via les réseaux sociaux (LinkedIn en tête) est un autre exemple de cette intégration par la RH des nouveaux outils de communication, à même d’augmenter l’attractivité de l’entreprise.
Les médias sociaux comme les autres territoires d’expression de la marque restent pourtant une prérogative et aussi une compétence de la Communication, en particulier la prise de parole sur les réseaux sociaux. La communication RH et sa construction d’une "marque Employeur" paraissant plus comme un sous-ensemble de la réputation Corporate de l’Entreprise.
Les RH cherchant au travers de cette nouvelle vague d’outils à redorer un blason, abimé ces dernières années par l‘obligation de gérer des plans sociaux, ou des budgets formations étriqués. Le pari serait de réussir à développer un Marketing RH au-delà de la communication RH.
Le recrutement via les réseaux sociaux (LinkedIn en tête) est un autre exemple de cette intégration par la RH des nouveaux outils de communication, à même d’augmenter l’attractivité de l’entreprise.
Les médias sociaux comme les autres territoires d’expression de la marque restent pourtant une prérogative et aussi une compétence de la Communication, en particulier la prise de parole sur les réseaux sociaux. La communication RH et sa construction d’une "marque Employeur" paraissant plus comme un sous-ensemble de la réputation Corporate de l’Entreprise.
Les RH cherchant au travers de cette nouvelle vague d’outils à redorer un blason, abimé ces dernières années par l‘obligation de gérer des plans sociaux, ou des budgets formations étriqués. Le pari serait de réussir à développer un Marketing RH au-delà de la communication RH.
DRH et DSI, un nouveau front
La mode du SaaS (Software as a service) rend la DRH plus autonome envers la DSI. De nombreux auteurs prédisent une fusion de ces deux fonctions. Comme dans le passé ils prédisaient la fusion DRH-DirCom.
Le portail RH a souvent été le premier terrain de friction (gestion des frais, des congés, dématérialisation des bulletins de paie, plan de formation…) le terrain le plus partagé reste celui des Réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE), qui offre l’opportunité de décloisonner les collaborateurs et les organisations. Ils peuvent d’ailleurs être un support, voire une porte d’entrée, au Knowledge Management.
Si les principaux bénéfices de ce type d’outils vont à la RH, le déploiement reste l’apanage de la DSI, une cocréation étant l’idéal. Le sujet intéresse aussi la communication qui profite de cette détection d’experts pour enrichir son panel de porte-paroles, le marketing y puisant des idées/ressources pour son activité de Marketing de contenu (Content Marketing) [...]
Le portail RH a souvent été le premier terrain de friction (gestion des frais, des congés, dématérialisation des bulletins de paie, plan de formation…) le terrain le plus partagé reste celui des Réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE), qui offre l’opportunité de décloisonner les collaborateurs et les organisations. Ils peuvent d’ailleurs être un support, voire une porte d’entrée, au Knowledge Management.
Si les principaux bénéfices de ce type d’outils vont à la RH, le déploiement reste l’apanage de la DSI, une cocréation étant l’idéal. Le sujet intéresse aussi la communication qui profite de cette détection d’experts pour enrichir son panel de porte-paroles, le marketing y puisant des idées/ressources pour son activité de Marketing de contenu (Content Marketing) [...]
Pour en savoir plus :
> l'article du cercle les Echos
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