Pages

mardi 17 avril 2012

Les DRH se positionnent sur l'accord compétitivité-emploi

Un article des Échos profite de la fin de la campagne électorale pour interroger les DRH sur certaines propositions des candidats, notamment les accords compétitivités-emploi.
Un DRH sur deux estime cette mesure « improductive ». Les DRH préfèrent les baisses de charges sociales.
Extraits :

Cela pourrait s'apparenter à une douche froide pour le patronat. Alors qu'il pousse, à l'initiative de Nicolas Sarkozy, la négociation d'accords « compétitivité emploi » qui permettraient à une entreprise en difficulté de revoir à la baisse le temps de travail mais aussi les salaires, les directions des ressources humaines des entreprises expriment leur scepticisme.

Selon une étude de l'Association nationale des DRH réalisée par Inergie pour Entreprises & Carrières et menée auprès de 213 DRH entre le 13 et le 30 mars, seuls 19 % des sondés jugent la mesure « pertinente », tandis que 26 % d'entre eux estiment qu'elle sera « sans conséquence particulière ». Surtout, 49 % des DRH interrogés vont jusqu'à juger que la mesure sera « improductive ».

Un résultat à relativiser, estime toutefois Jean-Christophe Sciberras, président de l'ANDRH et DRH France du groupe chimique Rhodia. « Les DRH appréhendent de négocier ce type d'accords avec les syndicats. Ils savent qu'en France il est très difficile de baisser les salaires sauf à passer par le chômage partiel », indique-t-il. « J'interprète donc leur réponse ainsi : ils trouvent que la mesure est intéressante mais ils savent par expérience qu'elle sera compliquée à mettre en oeuvre ». Les partenaires sociaux se sont donnés rendez-vous après la présidentielle pour poursuivre leurs discussions.


Pour en savoir plus :
> lire l'article complet sur le site Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire