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jeudi 19 janvier 2012

Repenser les Ressources Humaines

Un article intéressant du JDN, et proposé par Pierre FAROUZ, DRH d'Oracle.
Quelques extraits :

"Le profil du salarié moderne devrait beaucoup changer au cours des prochaines années, avec l'arrivée de la génération Y qui va prendre une place de plus en plus importante sur le marché du travail. Ces nouveaux salariés ont l'habitude de pouvoir échanger entre eux via différents réseaux, où qu'ils se trouvent et quand cela leur convient. Ils veulent pouvoir travailler d'une façon qui leur plait, sur les terminaux qu'ils préfèrent, et comptent sur la technologie pour faciliter cette approche.
Pour s'adapter à cette force de travail moderne tout en conservant d'excellents résultats, les entreprises repensent leurs systèmes et leurs processus opérationnels existants. Pour accompagner le développement du travail à distance, qui s'explique par la volonté des utilisateurs de se connecter au réseau de l'entreprise au moment et depuis le lieu qui leur conviennent le mieux, les entreprises doivent s'assurer que les différents membres d'une même équipe puissent communiquer entre eux sans pour autant travailler au même endroit. Elles doivent aussi fournir un réseau facilement accessible et capable d'assurer un environnement utilisateur cohérent quel que soit le mode d'accès choisi."


Face à ce constat, les défis que les DRH doivent relever selon Pierre FAROUZ :
  • Mesurer et gérer les talents : les directions des ressources humaines doivent pouvoir mesurer l'impact de chaque salarié sur l'entreprise, pour identifier les forces et faiblesses actuelles et futures au sein du personnel.
  • Optimiser la performance des salariés : les professionnels des ressources humaines devront pouvoir mesurer la performance du personnel dans des services très variés, qu'il s'agisse de la finance ou des ventes, pour être en mesure de prendre de bonnes décisions pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise.
  • Faciliter la collaboration des salariés : avec l'avènement du travail à distance, les directions des ressources humaines doivent s'assurer que les salariés peuvent communiquer entre eux de façon efficace et productive.
Comment ? Par exemple, en s'appuyant sur le Cloud :
"De nombreuses entreprises ont déjà commencé à déployer des clouds ou prévoient de déployer certaines de leurs applications dans le cloud. Les clients souhaitent garder la main en conservant la possibilité de choisir entre différentes approches : SaaS, hébergement ou exploitation sur site. Les applications modernes doivent également être conçues dès le départ pour permettre aux clients de bénéficier de possibilités incrémentales de déploiement, parce qu'ils ont déjà effectué des investissements importants dans d'autres applications. Certaines entreprises ne seront pas forcément prêtes avant un certain temps à transférer toutes leurs applications dans le cloud. Elles ont donc besoin d'une approche modulaire. Le cloud facilite également le support des nouveaux modes de travail."

pour en savoir plus :
lire l'article complet sur le Journal du Net

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