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jeudi 12 janvier 2012

Guide SaaS RH 2012 : "E-learning et supports de formation"

Le guide complet "Les nouvelles solutions SaaS RH en 2012" est disponible en téléchargement sur ce blog. Chaque semaine, nous en publions un extrait. Aujourd'hui, le thème traité est "E-learning et supports de formation", avec E-doceo.

La production, la gestion et la diffusion des contenus de formation

La formation professionnelle sonne aujourd’hui comme une garantie de performance, assurant l’optimisation de la productivité des entreprises. Former les ressources humaines, c’est faire acquérir aux collaborateurs des compétences plus que de simples savoirs, afin de s’adapter à la constante mutation du marché et contrer la concurrence. Un levier stratégique essentiel nécessitant un investissement en temps et en argent, qui n’est pas sans soulever certaines questions.

Quelles sont les problématiques liées à l’évolution du e-learning ?

 
Le e-learning prend de plus en plus de place dans les services de formation.
Cette progression fulgurante met en évidence plusieurs difficultés :   

  • Comment faire face à l’augmentation de cette demande ?   
  • Comment harmoniser les process internes et externes ?   
  • Comment assurer l’homogénéité technologique et simplifier la maintenance ?   
  • Comment gérer les contextes multilingues ?
  • Et bien sûr comment réaliser des économies d’échelle ?
Ces interrogations raisonnent d’autant plus fort que le marché du e-learning va s’intensifier dans les prochaines années. S’il représentait moins de 2% des plans de formation en 2010 en France, il devrait atteindre 10% en 2014.

Repenser la gestion des supports de formation.

 
Bien que la formation en ligne affiche une croissance à 2 chiffres, très peu d’entreprises ont à ce jour anticipé et encore moins organisé leur process interne d’administration de leurs supports e-learning. Si de nombreux acteurs de la formation à distance se basent sur des process rigoureux de production de ressources, peu d’entre eux permettent de gérer l’intégralité des supports blended learning (c’est-à-dire à distance et présentiels). Lorsque c’est le cas, ils mettent en évidence un manque de performance plus global autour de la gestion de tous les supports de formation au sein d’une entité. Les DRH et tout particulièrement leur département formation doivent repenser leur processus de capitalisation du savoir, depuis la définition des objectifs pédagogiques jusqu’à la diffusion des contenus de formation.


Témoignage :
Xavier de Poucques, directeur de la formation du groupe FL Finance

« Avec deux réseaux répartis sur l’ensemble du territoire français et à l’international, il était indispensable de mettre en place une formation e-learning complète : plateforme LMS et LCMS avec modules d’échange, de suivi et de gestion des supports de formations. Nous avons retenu l’ensemble des solutions d’e-doceo pour harmoniser et structurer la totalité de nos cursus de formation.»


Conseils d'experts :

    • La partie LMS est importante mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une coquille vide. Le développement et la gestion des contenus de formation est la principale problématique.
    • Un LCMS en mode SaaS offre une facilité de déploiement international.
    • Au-delà de l’outil, il est indispensable de travailler la conduite du changement et des process internes vis-à-vis des ressources de formation.


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