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jeudi 26 mai 2011

Contenu e-learning : comment définir son besoin ?

Pas toujours facile pour les sociétés qui font de la formation à distance de trouver le point de concordance entre la représentation mentale qu’elles ont de leur futur contenu e-learning, et la pertinence pédagogique et multimédia ce qu’elles souhaiteraient obtenir par leur prestataire e-learning. Pour assister ces structures dans l’adaptation de leur projet en fonction de leur budget, il existe une grille de lecture bien pratique : la classification e-learning e2c*.

Contenu e-learning, comment définir le niveau de réalisation ?


La classification e-learning e2c* reconnaît deux indicateurs clés pour mesurer le niveau de réalisation d’un contenu e-learning : la scénarisation et la médiatisation. Chacun de ces deux paramètres se divise en quatre niveaux de difficulté progressifs.


La complexité du scénario
Niveau 1
: pas de scénarisation pédagogique notable
Niveau 2
: scénario pédagogique mixant des phases d’apports notionnels et des phases d’évaluations formatives et/ou sommatives (somme des acquis sur une formation)
Niveau 3
: scénario pédagogique enrichi d’une scénarisation cinématographique
Niveau 4
: scénarisation avec l’apprenant au cœur du scénario cinématographique et bâtie sur un principe de quête ou de jeu


Le degré de médiatisation
Niveau 1
: pas de production média
Niveau 2
: réalisation d’illustrations simples avec ou sans synchronisation audio
Niveau 3
: réalisation d’illustrations et d’animations complexes en 2D et/ou intégrant des séquences vidéos simples
Niveau 4
: réalisation d’illustrations et d’animations complexes en 3D et/ou intégrant des séquences vidéos complexes


En place depuis 2008, la classification e-learning e2c* s’est depuis imposée comme une grille de référence sur le marché du contenu e-learning. Ce document est téléchargeable gratuitement sur le site d’e-doceo.

*e2c : e-doceo content classification.
La classification e-learning e2c a été déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Elle peut être utilisée librement à la seule condition de conserver le titre « classification e-learning e2c » et de ne pas en modifier son contenu.

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