Les modes "software-as-a-service", et plus encore "solution-as-a-service", offrent en effet des avantages considérables lorsqu'il s'agit de délivrer des solutions avec un maximum de souplesse et de sécurité. Les bénéfices de ces deux modèles SaaS sont rappelés dans les documents produits par notre Club (que vous pouvez télécharger sur notre site dédié : http://ressources-humaines.solution-as-a-service.com/).
Mais une étude très intéressante de Portio Research pour Colt auprès de 352 DSI européens nous rappelle un point essentiel : quid de la compréhension de ces nouveaux modèles, tant du point de vue technologique que de celui de leur dénomination ?
SaaS, Cloud Computing, Praas... autant de modèles innovants et de terminologies liés aux solutions progicielles accessibles en ligne, et qui ne semblent pas, loin de là, totalement comprises par le public auquel elles sont destinées. A commencer, et c'est étonnant, par les DSI eux-mêmes.
56 % des décideurs IT du Vieux Continent « déclarent ne pas connaître ce concept » du Cloud Computing.
Le MagIT dans un article analyse ces résultats et tente de les expliquer :
Et si, justement, ces sondés ne faisaient qu’assumer ouvertement la confusion dans laquelle les enferme un discours marketing entretenant à loisir une nébuleuse commercialement opportune mêlant joyeusement SaaS (Software as a Service), services managés, PaaS (Platform as a Service), ou encore infrastructures virtualisées proposées as a service...
Plus loin, le même article reconnait néanmoins que le problème dépasse largement celui du Marketing, et qu'il est quasi impossible, même au niveau international, de trouver une définition acceptable et normalisée des ces différents modèles.
Maggy McClelland, DG de la division Colt Managed Services, s'inquiète :
...pour que « ce secteur [celui du Cloud Computing, NDLR] établisse et conserve sa crédibilité, nous devons travailler de concert à la mise au point de normes. La définition de standards et d’un consensus autour de meilleures pratiques contribuera à crédibiliser ce marché. Cette démarche permettra aux prestataires de services d’élaborer des messages simples et transparents […] »
Pourtant, si ces modèles sont récents, ils sont aussi maintenant largement diffusés. Il est grand temps, manifestement, de faire une pose dans la création de nouveaux concepts, pour expliciter et vulgariser ceux déjà existants.
C'est ce à quoi s'emploient les Clubs Alliances, dont le Club Ressources Humaines, par l'intermédiaire de leurs experts / partenaires.
Nous vous invitons à entrer en contact avec eux :
- sur ce blog (commentaires)
- sur notre site RH : http://ressources-humaines.solution-as-a-service.com/
- sur notre groupe Linkedin
- ou directement par téléphone ou Skype
Sources :
> le communiqué de presse de COLT
> l'article du MagIT
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