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mercredi 2 décembre 2015

Entretien avec Sacha Taghavi, UNATRIX

Entretien avec Sacha Taghavi (ST), CEO de la société YooniQ Solutions, éditeur de la solution UNATRIX (www.unatrix.com).

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?
ST : Notre société a été créée en 2008, elle est entièrement indépendante. Nous avons commercialisé UNATRIX dès 2009 en mode résidentiel.
SG : Pouvez-vous nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?
ST : UNATRIX combine les modules ATS (recrutement), CRM (clients) et ERP (projets). Elle est spécialisée pour SSII et sociétés d’ingénierie.
SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?
ST : Nous proposons une solution conviviale et intuitive, qui allie la connaissance métier à des technologies modernes. Notre outil est configurable et permet ainsi de respecter au plus près les processus de nos clients.
Nos différents modules permettent d’intégrer tous les acteurs de l’entreprise et favorisent ainsi la collaboration entre les équipes, notamment entre commerciaux et recruteurs. Un système de matching élaboré identifie rapidement les profils adéquats pour les besoins exprimés. Notre centre technique développe en permanence de nouvelles fonctionnalités, fréquemment issues de demandes clients.
Beaucoup de nos collaborateurs ont travaillé dans des SSII ou sociétés d’ingénierie auparavant, ce qui nous permet de comprendre les besoins de nos clients et de proposer un support très efficace.
Au final, tous ces avantages se traduisent par une croissance accélérée, une productivité accrue et une meilleure transparence pour nos clients.
SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?
ST : Nous soutenons depuis 2009 la croissance du groupe ALTEN, une des plus grandes sociétés d’ingénierie en Europe. Grâce au succès des intégrations réalisées, nous couvrons de plus en plus d’entités du groupe. UNATRIX permet aujourd’hui de gérer une majeure partie de leur processus.

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SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?
ST : Suite à l’intégration d’UNATRIX dans le groupe, une étude réalisée a identifié les bénéfices suivants :
  • des coûts et délais de recrutement nettement réduits,
  • un accroissement considérable du nombre de projets gagnés,
  • un meilleur pilotage de l’activité grâce à des rapports personnalisables.
SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?
ST : L’interopérabilité est un facteur clé pour nos clients et pour y répondre, l’architecture du système UNATRIX est optimisée.
Nous mettons notamment à disposition une API standard REST pour l’échange avec les pages carrières de nos clients. Nous avons aussi accumulé une expérience importante dans le développement d’API personnalisées (en SOAP, XML, etc.) pour nos client utilisant d’autres systèmes complémentaires.
De plus, Unatrix permet d’être relié par LDAP (Active Directory par exemple) pour la gestion des utilisateurs. Les centrales téléphoniques peuvent être reliées par interface TAPI.
Concernant l’interface utilisateur, un simple navigateur internet suffit pour exploiter les services d’UNATRIX.
SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?
ST : Bien qu’UNATRIX a pleinement adopté le modèle SaaS, nous offrons aussi la possibilité à nos clients de travailler en mode résidentiel (installation On Premise).
Néanmoins, la majorité de nos clients ont adopté le modele SaaS avec une tarification évolutive, un paiement à l’usage, le tout sans engagement de durée. De plus, toutes leurs données sont stockées de manière cloisonnée sur des serveurs sécurisés.
SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?
ST : Après une première présentation en ligne du système, nous pouvons mettre à disposition une version d’essai.
SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?
ST : Nous étudions actuellement cette possibilité.
SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?
ST : UNATRIX est une solution multilingue et a été proposée dès le début en français, allemand et anglais. Pour répondre encore plus aux demandes de nos clients internationaux, une version espagnole sera disponible d’ici fin 2015.
Notre solution est pleinement adaptée aux sociétés ayant des opérations à l’international, grâce notamment à un moteur de recherche cross-language. De plus, le multilinguisme de nos équipes facilite les projets d’intégration de notre solution hors France.
SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)
ST : Nous avons intégré les services de multiposting et d’analyse sémantique de partenaires cette année et nous allons continuer à enrichir la gamme de services proposés. Nous avons également pour but d’accroître les possibilités d’interactions avec les réseaux sociaux.
Parallèlement, notre roadmap prévoit le développement de nouvelles fonctionnalités telles que le module des offres commerciales ou encore la synchronisation des courriels.
SG : Sacha Taghavi, je vous remercie.

Pour en savoir plus :
> le site d'UNATRIX
> la solution Unatrix sur SaaS Guru

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