Pages

mercredi 7 octobre 2015

RH en France : moins de jours de grève, et moins de conflits sociaux !

L'actualité vient de jeter un coup de projecteur non seulement national mais International sur ce sujet épineux, avec l'affaire Air France. On pourrait légitimement penser que les conflits sociaux s’enveniment, se multiplient et se radicalisent. C'est en tout cas ce que semblent afficher les médias, en montrant du doigt la France.
Pourtant, comme toujours en pareil cas, il est bon de garder son sang-froid, et d'observer les faits et les chiffres.
C'est ce que fait le Figaro, par l'intermédiaire de Marie Bartnik, qu'il faut saluer, et qui publie aujourd'hui un article fort à propos, rappelant que les jours de grève et les conflits sociaux sont en baisse constante depuis quelques années en France !



Certes, cette baisse peut aussi être attribuée à la crise, car elle pourrait signifier que les salariés craignent de plus en plus pour leur poste, mais elle peut aussi être le signe d'un dialogue social maintenu et pertinent, entre les différents interlocuteurs de l'entreprise.
Il ne faudrait pas qu'en ce domaine, la chemise cache la forêt ;-)
Extraits :

Les images des deux dirigeants d'Air France menacés par leurs salariés ont fait le tour du monde. Elles ont renforcé le préjugé d'une France haineuse envers le patronat, incapable de se réformer et d'établir un dialogue constructif au sein de ses entreprises. Elles ne reflètent pourtant pas correctement la réalité du dialogue social dans l'Hexagone, qui progresse au contraire peu à peu.

«Dans l'ensemble, les conflits baissent en intensité et en nombre, observe Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du Travail. Les relations sociales dans l'entreprise sont de plus en plus matures, basées sur la négociation, aussi bien du côté des directions d'entreprises que du côté des syndicats». Les protestations des salariés s'accompagnent plus rarement de violences. Avant Air France, le dernier exemple de débordements remontait à janvier 2014, quand des salariés de Goodyear avaient séquestré deux cadres de l'entreprise.

Surtout, ils sortent moins souvent le piquet de grève. En 2012, dernière année pour laquelle le ministère du Travail met à disposition des données, 1,3% des entreprises seulement ont déclaré au moins un jour de grève, contre 1,8% en 2011 et 3,3% en 2010. En 2012, 61 jours d'arrêt avaient été recensés pour 1000 salariés, 16 de moins que l'année précédente. [...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire