Pages

mardi 8 septembre 2015

Garder les jeunes talents dans l'entreprise

François Dupuy, sociologue des organisations, livre sur le site des Echos un point de vue intéressant sur la gestion des talents par les grandes entreprises. Selon lui, les jeunes talents sont de plus en plus enclins à quitter les grandes structures pour rejoindre de plus petites, ou retrouver une plus grande liberté d'innovation et d'expression dans leur propre startup.
Les grandes entreprises sont-elles devenues les dignes descendantes de l'administration d'antan (ou même d'aujourd'hui), avec une  hypertrophie bureaucratique digne de Courteline ? Extraits :

[...] si l'on écoute ces jeunes des deux côtés de l'Atlantique, on perçoit sans peine ce qui les rebute, bien au-delà des conditions matérielles le plus souvent très généreuses qu'on leur propose. Ce qui provoque leur répulsion et leur envie d'aller voir ailleurs, ce sont les univers bureaucratiques dans lesquels on leur demande de travailler.
Ces bureaucraties, faites de multiples process stérilisants, d'indicateurs inutiles et contradictoires, et autres procédures qu'il faut en permanence contourner pour pouvoir travailler, ce sont les entreprises elles-mêmes qui les fabriquent jour après jour, quels que soient par ailleurs les avertissements qu'elles reçoivent, dont le départ de ces jeunes « hauts potentiels » n'est pas le moindre. Elles y mettent un acharnement et une constance qui n'ont rien à envier à ceux que l'Etat déploie pour réglementer de façon toujours plus serrée toutes les activités humaines alors même que les aspirations à la liberté se font de plus en plus pressantes. De ce point de vue, comme de bien d'autres, entreprises et Etat, même combat


[...]
 Car ces bureaucraties, qu'elles soient publiques ou privées, ont une telle capacité à tester, avaler et digérer toutes les innovations managériales qu'elles vivent bien plus dans un rituel convenu et protecteur que dans la mise en oeuvre d'actions susceptibles de bousculer les équilibres internes. Ce que les dirigeants ne peuvent ou ne veulent pas faire, ce que les bureaucraties s'efforcent de conserver va accélérer la tentation des jeunes à aller voir ailleurs, là où la bureaucratie déprimante n'est pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire