Aujourd’hui beaucoup d’entreprises sont exposées à la "guerre des talents", c’est-à-dire le fait d’avoir toujours moins de candidats pour les offres d’emploi à pourvoir. Par conséquent de plus en plus de postes restent vacants ou ne peuvent être pourvus qu’après une longue période, voire avec l’aide d’une aide extérieure, comme par exemple des agences de recrutement ou des sociétés d’intérim.
Quelles sont les options offertes aux entreprises pour résoudre cela?
Il existe de nombreuses possibilités mais il y a une chose que l’Homme a toujours fait contre le manque de ressources: la création de réserves. Ici, nous voulons vous présenter une possibilité économique pour votre e-recrutement : la création d’un vivier de talents indépendant.
Quelles sont les options offertes aux entreprises pour résoudre cela?
Il existe de nombreuses possibilités mais il y a une chose que l’Homme a toujours fait contre le manque de ressources: la création de réserves. Ici, nous voulons vous présenter une possibilité économique pour votre e-recrutement : la création d’un vivier de talents indépendant.
Construisez votre vivier de talents pour lutter contre le manque de personnel
Les départements vente et marketing le savent déjà depuis longtemps : il est beaucoup plus difficile de gagner des nouveaux clients que garder des clients déjà existants. Et il est encore plus dur de récupérer des clients perdus. Appliqué au recrutement cela signifie qu’il est bénéfique de garder le contact avec des talents connus et d’utiliser son système de recrutement plus comme un logiciel CRM.
L’équipe RH doit créer une base de données ou une plateforme en ligne, qui contient les profils de candidats et collègues. L’idée est de lister par exemple des étudiants salariés ou des stagiaires, qui ont déjà démontré leurs qualités au travail, pour les sélectionner ensuite dans des activités plus qualifiés. C’est pour ça qu’il faut garder le contact avec eux grâce à la base de données de candidats, même s’ils ont quitté l’entreprise dans l’intervalle.
Il ne fait plus de sens aujourd’hui de refuser directement des candidats qui ont postulé spontanément ou via une annonce d’emploi et qui ne pouvaient pas être sélectionnés.
Il faudrait plutôt utiliser ce potentiel existant et insérer des professionnels qui s’intéressent déjà activement à l’entreprise dans un vivier de talents (avec leur consentement). Plus tard il sera possible d’utiliser ce vivier pour des offres d’emploi.
Exemple: création d’un vivier de compétences avec Unatrix
Un sourcing actif pour une création accélérée d’un réseau de candidats
Un vivier de talents peut aussi être utile pour le cas où l’entreprise décide de mettre en place le concept du sourcing actif, c’est-à-dire la prise de contact active avec des candidats potentiels par exemple via des réseaux sociaux comme Viadeo. Au lieu de se perdre dans des tableaux Excel, les recruteurs peuvent rapidement créer des profils dans le logiciel et facilement gérer leur base de données.
Utiliser des potentiels, gérer des contacts
Pour éviter de collectionner une masse de profils inactifs, le potentiel construit devrait être utilisé et un contact régulier avec les membres du pool devrait être recherché. Beaucoup de cabinets de recrutement le font déjà avec succès et envoient leurs annonces d’emploi actuelles dans des newsletters électroniques. Quelques entreprises créent même des vraies communautés autour de leur vivier de talents, dans lesquelles par exemple l’équipe RH est disponible via un chat.
L'exemple d'Unatrix pour construire des viviers de talents
La gestion des candidats avec Unatrix rend facile aux utilisateurs la création d’un vivier de talents personnel avec la possibilité de le structurer de manière effective. Les profils des candidats peuvent rapidement être insérés dans la base de données ou même être scannés directement par la fonction de l’analyse sémantique. Le matching intelligent fournit des résultats de recherche exacts basés sur les mots-clés qui sont attribués automatiquement aux candidats ou à leurs qualifications. Il y a même une fonctionnalité de messagerie automatisée pour contacter les membres après une période prédéfinie (par exemple 60 jours) pour rester en contact plus facilement.
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