Un excellent article du Blog "Futurs Talents" mets l'accent sur la nécessité de créer du contenu de qualité pour attirer les futurs talents vers votre entreprise.
Au sein de cet article très dense, l'auteur Jean Baptiste Audrerie identifie notamment 5 avantages offerts par le marketing de contenu appliqué à la recherche de talents. Les voici :
Au sein de cet article très dense, l'auteur Jean Baptiste Audrerie identifie notamment 5 avantages offerts par le marketing de contenu appliqué à la recherche de talents. Les voici :
#1 Audience sociale
Ils captent l’attention, ils retiennent l’audience, ils favorisent le partage. Ils sont le carburant des réseaux sociaux. Si chaque individu peut devenir producteur de contenu avec son smartphone (photos Flicker ou Instagram, vidéos Vine, GIF animé, Twitter cards, Posts sur TumblR, etc.), les organisations peuvent le faire aussi (mais on s’attend à mieux!).
#2 Référencement
Ils favorisent le référencement en ligne et ils ont une durée de vie plus longue sur le web qu’une campagne de publicité dans un journal ou dans un panneau publicitaire dans la rue. Google aime la nouveauté et la richesse des contenus. Faites-en l’un de vos meilleurs amis !
#3 Reconnaissance et notoriété
Ils ont plusieurs effets psychologiques. Ils établissent votre crédibilité. Ils donnent confiance ou suscitent la méfiance. Ils créent une proximité (ou une distance) avec le lecteur. Les contenus fédèrent ou divisent. Les « Brand Advocate » et les fans, comme les « Haters » ne sont pas insensibles à de bons contenus.
#4 Fonctions sociales
Incarnation de la marque, les contenus informent, sensibilisent, éduquent, distraient, questionnent, rassemblent, divisent ou politisent.
Les vidéos métiers, les entrevues, les prédictions, les études et présentations en ligne ont un impact certain sur la notoriété, l’attention portée à une marque et l’attraction quand elles répondent à des besoins sociaux.
Dans un bassin d’emploi restreint, auprès de jeunes, auprès de demandeurs d’emploi ou auprès de candidats passifs, la qualité des contenus peut être un levier rapide de différenciation et de communication.
#5 Mise en action
Ils initialisent une relation et parfois, ils hameçonnent. Ils tissent un lien, tantôt faible, tantôt fort entre différents types de candidats selon leur stade de réflexion de carriére. Chaque contenu doit répondre à segment du spectre de l’expérience candidat. Cela va de la découverte, en passant par le suivi et en allant jusqu’à l’engagement et l’action (inscription à un événement, téléchargement d’un document, requête d’information, réseautage en ligne, rencontre en personne).
Pour toucher les candidats passifs, pour créer des sujets de discussion avec les candidats ou encore pour engager les employés dans la mise en mouvement de la marque employeur, les contenus (entrevues, sondage, reportage photo-vidéo-audio, opinion, portrait, etc.) sont des petites briques culturelles qui donnent du corps à la marque employeur.
Ils captent l’attention, ils retiennent l’audience, ils favorisent le partage. Ils sont le carburant des réseaux sociaux. Si chaque individu peut devenir producteur de contenu avec son smartphone (photos Flicker ou Instagram, vidéos Vine, GIF animé, Twitter cards, Posts sur TumblR, etc.), les organisations peuvent le faire aussi (mais on s’attend à mieux!).
#2 Référencement
Ils favorisent le référencement en ligne et ils ont une durée de vie plus longue sur le web qu’une campagne de publicité dans un journal ou dans un panneau publicitaire dans la rue. Google aime la nouveauté et la richesse des contenus. Faites-en l’un de vos meilleurs amis !
#3 Reconnaissance et notoriété
Ils ont plusieurs effets psychologiques. Ils établissent votre crédibilité. Ils donnent confiance ou suscitent la méfiance. Ils créent une proximité (ou une distance) avec le lecteur. Les contenus fédèrent ou divisent. Les « Brand Advocate » et les fans, comme les « Haters » ne sont pas insensibles à de bons contenus.
#4 Fonctions sociales
Incarnation de la marque, les contenus informent, sensibilisent, éduquent, distraient, questionnent, rassemblent, divisent ou politisent.
Les vidéos métiers, les entrevues, les prédictions, les études et présentations en ligne ont un impact certain sur la notoriété, l’attention portée à une marque et l’attraction quand elles répondent à des besoins sociaux.
Dans un bassin d’emploi restreint, auprès de jeunes, auprès de demandeurs d’emploi ou auprès de candidats passifs, la qualité des contenus peut être un levier rapide de différenciation et de communication.
#5 Mise en action
Ils initialisent une relation et parfois, ils hameçonnent. Ils tissent un lien, tantôt faible, tantôt fort entre différents types de candidats selon leur stade de réflexion de carriére. Chaque contenu doit répondre à segment du spectre de l’expérience candidat. Cela va de la découverte, en passant par le suivi et en allant jusqu’à l’engagement et l’action (inscription à un événement, téléchargement d’un document, requête d’information, réseautage en ligne, rencontre en personne).
Pour toucher les candidats passifs, pour créer des sujets de discussion avec les candidats ou encore pour engager les employés dans la mise en mouvement de la marque employeur, les contenus (entrevues, sondage, reportage photo-vidéo-audio, opinion, portrait, etc.) sont des petites briques culturelles qui donnent du corps à la marque employeur.
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