Un article de Info DSI s'appuie sur une étude récente pour mettre en avant les leviers d'innovation pour les DRH, pour les deux années qui viennent.
Extraits :
L’automatisation des processus de gestion et l’harmonisation des pratiques RH sont les deux défis majeurs auxquels sont confrontés les directions RH des entreprises. C’est ce qu’indique l’étude réalisée par le cabinet Markess International intitulée « Solutions en réponse aux nouveaux enjeux RH : collaboration, réseaux sociaux, dématérialisation, applications mobiles… Perspectives 2014».
Pour plus d’un décideur RH sur deux, il s’agit de chantiers structurants et engageants pour leur fonction car touchant à l’organisation et à l’optimisation des processus RH. Les enjeux varient cependant selon la taille des organisations et les secteurs d’activité. Ainsi dans les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés), les décideurs RH mentionnent également majoritairement des challenges portant sur la mobilité interne et l’attraction de nouveaux collaborateurs, ainsi que la meilleure prise en compte des risques psycho-sociaux en cette période économique tendue et incertaine.
De leur côté, les décideurs interrogés expriment des besoins forts vis à vis de la fonction RH qui pourraient être traités notamment via une gestion des talents plus optimale. En effet, pour plus de 50% d’entre eux, les attentes portent sur l’accompagnement des RH à leur carrière et à leur mobilité interne, l’accès à des formations adaptées à leurs propres besoins, et un soutien au développement de leurs compétences. Ils sont aussi 50% à attendre de leurs RH la mise à disposition d’outils innovants leur permettant d'être plus efficaces dans leurs missions quotidiennes : les cadres managers mettent clairement en avant des outils de gestion de compétences, facilitant l’accès à distance et en situation de mobilité à des informations et applications clés pour leurs missions (le plus souvent à partir de smartphones et/ou de tablettes numériques), ainsi que des outils collaboratifs et de communication comme les réseaux sociaux d’entreprise, la messagerie instantanée, les vidéo conférences... Autant de thématiques éloignées des aspects purement administratifs des missions de la fonction RH !
La méthodologie suivie pour réaliser cette étude repose sur des interviews réalisées de décembre 2011 à février 2012 auprès de 100 décideurs, en charge de projets RH, et de 110 collaborateurs et cadres managers au sein d’entreprises privées et d’organisations publiques. Par ailleurs, 26 prestataires accompagnant les organisations dans leurs projets ont aussi été interrogés.
Pour en savoir plus :
> l'article d'Info DSI
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