Pages

mercredi 30 novembre 2011

Guide SaaS RH 2012 : Comment réussir l'intégration du e-learning

Le guide complet "Les nouvelles solutions SaaS RH en 2012" est disponible en téléchargement sur ce blog.
Chaque semaine, nous en publions un extrait. Aujourd'hui, le thème traité est le E-learning , avec l'exemple d'E-doceo.

Lever les freins et bien positionner le projet.

Économie, gain de temps, formation de masse, le e-learning séduit chaque jour de nouvelles entreprises pour leurs formations professionnelles grâce à des arguments imparables. Pour preuve, le chiffre d’affaires du marché suit depuis 2 ans une croissance de 25%. Toutefois, si les succès sont nombreux, les échecs sont encore fréquents.

Quels sont les risques ?

Le « e » ne doit pas l’emporter sur le « learning », c’est souvent la première amorce de l’échec. En termes de e-learning, la technologie doit toujours être en second plan, demeurer un support : l’enjeu reste pédagogique. Ce centrage pédagogique vaut évidemment pour l’apprenant mais également pour tout le service formation. Si la technologie prend le pas, ce sont tous les acteurs de la formation qui ne s’impliquent pas dans le projet.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer ?

Il faut trouver l’adéquation appropriée entre le choix d’une solution technologique qui va porter les projets sur plusieurs années et l’amorçage d’une modification des pratiques pédagogiques. Pour cela, il faut privilégier des solutions souples et user-friendly. De plus, il est bon de développer quelques formations e-learning sur des thématiques « métiers » au moment du lancement du LMS (Learning Management System) dans l’entreprise. Attention, l’addition du LMS et de contenus sur étagères (langue, management, bureautique, etc .) mis à disposition en self-service auprès du collaborateur n’est jamais la bonne solution pour réussir le lancement d’un projet e-learning.

Quelle est l’efficacité pédagogique à attendre ?

Le e-learning a pour ambition « de former », « de former plus » et « de former mieux ». Tout d’abord « former » car un grand nombre d’actions de formation ne sont pas mises en œuvre habituellement pour des raisons logistiques : le e-learning va permettre de couvrir ce manque. D’un point de vue économique, il est indéniable que l’on « forme plus » de personnes en e-learning à budget équivalent.  Enfin, dans certaines situations didactiques le e-learning présente une plus value cognitive, alors que dans d’autres cas, le présentiel reste la meilleure voie de l’efficacité pédagogique. Toutefois, il est sûr qu’en combinant ces différentes modalités selon les contextes, le service formation d’une entreprise « formera mieux ».


Témoignage :
Robert Ebolo-Bilé, chef de projet formation informatique chez UGC.

« Nous avons été convaincus par le LMS e-doceo, outil simple d’utilisation qui a permis à UGC de développer des formations à distance pour ses collaborateurs. Utilisé au départ par une centaine d’entre eux pour la formation aux dépannages des imprimantes, son emploi est aujourd’hui généralisé pour toutes les formations métiers et s’élargit même aux formations managériales.»


Conseils d'experts :

  • Prendre le projet dans sa dimension pédagogique globale. Isoler des autres projets RH celui du LMS. C’est un projet de formation, le focus doit être mis sur ce point !
  • Pour inaugurer un LMS, choisir systématiquement un contenu de formation métier et non des contenus généralistes (langue, bureautique, etc.).
  • Privilégier des LMS simples, modulaires et hébergés en mode SaaS.


> pour découvrir le site d'E-doceo
> pour découvrir notre site Club Alliances RH
> pour connaitre les solutions des partenaires du Club Alliances RH 
> pour télécharger le guide complet "Les nouvelles solutions SaaS RH 2012"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire