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lundi 19 septembre 2011

Le marché de l'édition dopé par le SaaS


Avis d'expert :
Eric RUTY, BODET


Le marché des ressources humaines subit depuis quelques temps une profonde mutation avec l’arrivée du mode SaaS. Aujourd’hui, ce modèle reste encore minoritaire, mais il est possible qu’il dépasse à terme le modèle licence.
Eric Ruty, directeur de Bodet Software, s’exprime sur la nouvelle tendance du SaaS dans le domaine des ressources humaines et expose ses bénéfices pour les entreprises.




La recherche d’une solution simple et facile d’accès
à travers ce nouveau modèle économique, deux enjeux sont primordiaux pour les ressources humaines. Tout d’abord, il y a un enjeu d’accessibilité : le logiciel doit être suffisamment simple et intuitif d’utilisation, pour nécessiter le minimum de formation. Puis un enjeu de sécurité : lorsque les données RH sont confiées à un fournisseur, il est important de s’assurer de la solidité de ce dernier, et d’un l’hébergement informatique réalisé avec les conditions de confiance et de sécurité adéquates. Il faut prendre garde à ne pas se laisser séduire sur internet par la première société venue. En effet, la gestion des temps du personnel ne supporte pas l’approximation puisque ces données impactent directement sur la paye des salariés.
Pour les systèmes de gestion des temps et d’activité pour les entreprises, le mode SaaS présente avant tout un intérêt de simplicité avec :
  • Une facilité d'accès au logiciel : les utilisateurs doivent disposer d'une simple connexion internet. Ils peuvent accéder à l'application 24h/24, 7j/7 quel que soit le lieu de travail.
  • Une simplicité technique : l'infrastructure technique est prise en charge par le prestataire. Le client n’a pas à se préoccuper de serveur, base de données, sauvegarde, sécurité...
  • Une simplicité d'achat : le modèle économique du SaaS est basé sur un loyer mensuel unique. Il ne nécessite aucun investissement et immobilisation. Le client peut alors remettre en cause son fournisseur plus simplement, car le contrat est limité dans le temps.
  • De plus, en mode SaaS, le client a une maîtrise exacte de ses coûts, s’il choisi un prestataire compétent.
Face à une idée reçue
On entend souvent dire qu’un logiciel en mode SaaS coûte moins cher qu’un logiciel en mode licence…
Cette idée reçue très répandue, se heurte malheureusement à la réalité : une offre SaaS n’est pas moins chère qu’une offre en mode licence. Elle est au contraire plus chère !
Et c’est tout à fait logique car elle inclut l’hébergement informatique, composante importante du coût de la solution : l’hébergement inclut le coût des machines utilisées, de l’infrastructure globale (sécurité, électricité, climatisation, etc…), et des services associés (sauvegarde, gestion des données, etc…).
L’idée reçue vient du fait que certains éditeurs ont clamé haut et fort que le mode SaaS est moins cher, afin de lancer leur offre commerciale.
Pour démontrer que le mode Saas est moins onéreux, il faudrait prendre en compte tous les coûts comparables en interne (le personnel, l’électricité, la climatisation, etc…). Dans ce cas précis, on pourrait effectivement démontrer un avantage prix pour le SaaS.
Mais ce calcul est très difficilement réalisable, et finalement le mode SaaS parait donc plus coûteux parce qu’on ne compare pas la même chose.
Le mode Saas n’est pas un modèle magique et les clients doivent apporter le même soin à leur choix que lorsqu’ils investissent dans une licence logicielle : l’attention doit porter sur la pérennité de l’éditeur, la qualité technique et la couverture fonctionnelle de l’offre. Car même si l’accès à l’offre est simplifié par le mode Saas, le lien avec un éditeur de logiciel de gestion est engageant à long terme.

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