- Lou Adler, CEO de The Adler Group (société américaine de consulting spécialisée dans le recrutement)
- Alexandre Pachulski, Directeur Général Produits chez Talentsoft (application en mode SaaS dédiée à la gestion des talents et GPEC)
- Christel Lambolez, Journaliste spécialisée en RH, formation et emploi
Les RH au niveau international
Lou Adler mise sur une reprise du marché de l’emploi dès 2011 en se basant sur une enquête menée pour Linkedin (The Job-Seeking Status of the Fully-Employed en partenariat avec Linkedin) sur le marché américain, 3 recruteurs sur 4 (sur un échantillon de 1000 personnes) pensent que 2011 sera une année charnière et voient 2012 comme une année exceptionnelle.Bien évidemment, ces prévisions sont faites pour le marché américain, mais certains enseignements sont également valables en France. De plus, elles sont dépendantes des mesures prises par les différents gouvernements pour soutenir l’emploi.
Il mise cependant pour sa part pour une :
- reprise en fanfare du marché de l’emploi « obligeant les Responsables RH à veiller toute la nuit en s’inquiétant de la tâche la plus urgente à réaliser ».
- augmentation du turnover volontaire puisque 78% des employés à temps complet se disent prêts à accepter un appel d’un recruteur ou recherchent déjà d’une manière ou d’une autre à changer de travail.
Bilan des RH en France en 2010
En France, Alexandre Pachulski estime que les changements majeurs sur ce marché en 2010 sont d’ordre organisationnel et technologique :
- les acteurs RH ne souhaitent plus travailler en silo mais souhaitent au contraire mettre leurs informations en commun et s'impliquer sur des projets d'accompagnement des collaborateurs en prenant en compte tous les processus de façon intégrée (ex : recrutement, la formation ou la rémunération, …)
- des démarches ont été menées afin de bâtir un "socle RH" commun permettant notamment de mieux connaître les collaborateurs d’un groupe, de mener des entretiens d'évaluation sur des formulaires similaires, d'accéder à un vivier de candidats partagé, de disposer de référentiels emplois et compétences uniques
- les acteurs attendant que leurs outils informatiques puissent assurer à la fois une gestion administrative des collaborateurs (c'est-à-dire gérer les données administratives des collaborateurs tels que les permis de conduire, les certifications, les contrats de travail …), et une gestion des données qualitatives des compétences d’un collaborateur (c'est-à-dire suivre le parcours du collaborateur au sein de l'entreprise ou hors de l'entreprise, ses formations, ses compétences utilisées et « dormantes », …)
- de la confirmation du mode SaaS dans les services RH. Comment ne pas être d’accord avec ce constat ? Nous, les membres du Club Alliances RH, en sommes convaincus et nous continueront en 2011 à proposer des initiatives (forums, veille …) sur ce sujet.
- du social learning ou apprentissage collaboratif par l’intermédiaire des blogs, du microblogging, des Wiki, ou encore des réseaux sociaux …
Les RH en France en 2011
Pour 2011, Alexandre Pachulski pense que 3 tendances vont se développer :- "l'auto-portance" des collaborateurs, c'est-à-dire leur implication sur la construction de leur propre carrière, va se renforcer.
- les technologies nomades (Iphone, Ipad, …) peuvent permettre à chaque collaborateur de l'entreprise de rester en contact avec l'actualité RH de son entreprise en consultant son calendrier RH, les nouvelles offres d’emploi, …
- le recrutement va probablement poursuivre sa mutation comme en témoigne l'émergence des CV en ligne.
Sources :
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