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lundi 4 octobre 2010

Revue de presse TWITTER RH ( N°6 - semaine 39)

Le Club Alliances RH vous proposera désormais régulièrement une e–revue de presse TWITTER RH.
Vous y découvrirez les articles récents les plus poussés sur Twitter. Cette veille est principalement issue du compte Twitter du club.


  • 14 % des candidatures refusées à cause d'informations trouvées sur le net
En France, 14 % des spécialistes du recrutement disent avoir déjà refusé un candidat à cause d'informations trouvées sur Internet, selon une enquête sur le rôle croissant de la réputation en ligne dans la recherche d'emploi publiée par l'institut Cross Tab...Lire la suite via http://ht.ly/199XLm

  • Retraites : le paradoxe de l'emploi des seniors
LES SENIORS SONT-ILS les grands oubliés de la politique de l'emploi et de la réforme des retraites ? A en croire Laurent Wauquiez, le secrétaire d'État à l'Emploi, assurément non ! Pour preuve, le taux d'emploi des 55-60 ans qui a atteint au 2ème trimestre 2010 le niveau inédit de 60%. Soit + 5,6 points en trois ans et même + 11,8 points en 10 ans (cf. le compte-rendu du conseil des ministres du 22 septembre 2010). "Il y a certes des facteurs démographiques, mais les trois quarts de l'amélioration s'expliquent par le fait que nous avons arrêté de signer des chèques pour financer des préretraites, justifiait Laurent Wauquiez jeudi matin dans Le Figaro...Lire la suite sur  http://tiny.cc/j6fw9

  • CDD de remplacement : l’employeur doit prouver la réalité du motif cité
Bien que l’article L.1242-2 du Code du travail n’impose pas l’obligation de mentionner dans le contrat de travail à durée déterminée (CDD) le motif de l’absence du salarié remplacé, il appartient « à l’employeur de rapporter la preuve de la réalité du motif énoncé dans le CDD », précise la Cour de cassation dans son arrêt n°09-40473 du 15 septembre 2010...Lire la suite via http://ht.ly/19bh0A

  • Dématérialisation des documents et processus RH : quels freins? 
Retour sur investissement conséquent, rapidité, efficacité et simplicité de traitement de l’information ou de l’archivage… l’intérêt de la dématérialisation des processus et documents RH va bien au-delà du seul souci environnemental. Pourtant, face à la résistance de certains, hommes et processus, la « Culture Zéro Papier » se fait attendre...Voir l'article sur http://bit.ly/bj4C43

  • Diplômes en 2009 : quelle situation en 2010
En 2010, les jeunes diplômés1 de la promotion 2009 ont subi les effets de la crise, même si l’horizon a commencé à s’éclaircir pour eux ces derniers mois. Deux sources permettent de faire cette analyse en demi–teinte :
- D’une part, l’enquête annuelle de l’Apec qui montre que 64% des 4 000 jeunes interrogés au printemps 2010 occupent un poste 8 mois après leur sortie du cursus de formation. Ce sont 4 points de moins que pour la promotion 2008. Mais c’est aussi une baisse moins forte qu’entre 2008 et 2009.
- D’autre part, l’indicateur publié chaque mois par l’Apec qui montre que les entreprises ont fortement augmenté le nombre d’offres ouvertes aux débutants, en particulier à partir de juin 2010...Voir tous les chiffres sur http://ht.ly/19d1yB

  • PLFSS 2011 : de mauvaises surprises attendent les entreprises!
Hausse de la taxation sur l’épargne salariale, augmentation du forfait social, augmentation des cotisations accident du travail… le budget 2011 de la Sécurité sociale réserve quelques mauvaises surprises pour les entreprises et les salariés...Les détails via http://ht.ly/19cZdq

  • «20% des problèmes de santé au travail liés aux risques psychosociaux»
Créé en 2001, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), coordonné par l’Anses, a publié le 27 septembre son rapport d’activité 2008-2009. Gérard Lasfargues, directeur adjoint scientifique de l’Anses, explique le rôle de ce réseau dans la détection des pathologies émergentes liées au travail.
Quelles sont les dernières tendances en santé au travail ?...Lire la suite via  http://ht.ly/19dn2n

  • Comment les entreprises recrutent-elles en 2010 ? 
Offres d’emploi, réseaux sociaux, promotion interne, publication d’annonces off line, cabinets spécialisés… sont autant de moyens qu’elles peuvent utiliser. Avec quelles préférences ?
Pour le savoir, le cabinet de recrutement Robert Half a consulté plus de 2 100 managers qui participent aux recrutements dans 11 pays d’Europe. Un trio de tête plutôt inattendu surgit pour la France avec pour « vedette » les candidatures spontanées, suivies par la promotion interne et les offres d’emploi en ligne sur les sites spécialisés...Voir la suite sur http://cot.ag/a1vFnk

  • Comment un salarié doit utiliser les réseaux sociaux?
La semaine dernière, Singapore Airlines demandait à ses employés de ne plus évoquer leur travail sur les réseaux sociaux en ligne, comme le rapportait l'AFP. La compagnie aérienne a pris cette décision après avoir découvert que plusieurs de ses membres d'équipage discutaient de sujets confidentiel en rapport avec leur travail sur Facebook, critiquant des passagers, leurs patrons ou leurs collègues...Lire la suite via http://ht.ly/19ewzq

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