Pour débuter cette série, Jean-Marc Portolano nous présente son point de vue sur la modélisation de la compétence.
Cette introduction sera bientôt suivie d'un article plus détaillé sur le même sujet.
Vous pouvez d'ores et déjà télécharger la présentation qui a servi de support à l'intervention de J.M. Portolano le 20 mai dernier, lors d'une conférence pour la fondation Condorcet à Paris Dauphine.
Jean-Marc Portolano intervient depuis plus de 16 ans avec le Cabinet SIRHIS sur la formation méthodologique des chefs de projets, responsables SIRH ou experts RH internes en charge du développement des compétences et de la GPEC dans les Entreprises ou les Administrations.
Le cadre de référence des Systèmes d’information Ressources humaines (SIRH) est en cours d'évolution et change de paradigme. On assiste - toutes les entreprises sont concernées - au déplacement et à la disparition à court et moyen termes des licences d’applications RH propriétaires vers une informatique «dans les nuages » (Cloud Computing).
De ce fait, avec l’abandon rapide des applications RH ajustées aux problématiques de chaque entreprise, la fourniture d’outils logiciels en ligne repose impérativement sur une forte standardisation des outils et par conséquent des démarches.
Pendant ce temps, le cadre de référence de la gestion des ressources humaines s’est inversé. On est passé d’une logique de postes, de fonctions ou d’emplois à une logique de situation de travail globale.
En continuant d’utiliser la définition d’emploi comme référent de l’évaluation des compétences (et dont le contenu varie désormais qualitativement dans le temps de 10 à 20% par an),
· On fausse la possibilité d’anticiper sur leur gestion.
· On rend l’innovation managériale impossible
· On abandonne l’innovation méthodologique aux éditeurs de solutions informatiques
En privilégiant une vision essentiellement organisationnelle de la compétence, la majorité des éditeurs de SIRH structure fortement les pratiques en assimilant la compétence à la performance. A défaut d'être analysée, cette structure unique risque d’étouffer toute innovation en la matière.
Il serait opportun de proposer au moins une alternative aux pratiques dominantes de standardisation et de faire entendre un autre point de vue en suggérant qu’une approche différente de la compétence, mieux structurée, dégagée des incertitudes de l’Organisation et tout aussi digeste par les systèmes d’information, reste possible, à peu de frais.
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