Vous ne pouvez plus ignorer l'utilisation grandissante par les collaborateurs de votre entreprise des applications accessibles directement par internet, et notamment des Médias et Réseaux Sociaux.
Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Blogger, Wordpress, Slideshare, Google Docs, Skype... De nombreux outils sont désormais exploitables immédiatement dans leurs versions "freemium", c'est à dire gratuitement. Et vos utilisateurs ne s'en privent pas [voir l'exemple du Club Alliances que j'anime personnellement !]
Il devient urgent de bien comprendre les impacts business des Médias et Réseaux Sociaux, puis de définir et de mettre en oeuvre une politique d'accompagnement des utilisateurs et des décideurs dans l'entreprise.
Voici 6 façons de se couper des bénéfices business des Médias et Réseaux Sociaux :
[1] Par ignorance, ne voir en Facebook que le côté improductif et "personnel" ou en Skype que les risques de sécurité et de confidentialité.
[2] Interdire aux utilisateurs d'utiliser ces outils.
[3] Mettre à l'index les utilisateurs innovants, les early adopters.
[4] Mettre en place, "à la chinoise", un filtrage des sites majeurs.
[5] Essayer d'endiguer le flot en créant des procédures complexes d'approbation, de modération, de filtrage...
[6] Laisser chacun faire ce qu'il veut, comme il le veut, sans formation, mises en garde, conseils, accompagnement...
Mais voici également 6 approches concrètes pour profiter du mouvement :
[1] Faites mettre en oeuvre les outils en question au sein de votre DSI pour que ses membres en soient les premiers utilisateurs et en comprennent bien les avantages business.
[2] Repérez les inévitables "early adopters" [par exemple au marketing, au service clients, voire dans votre propre service RH !] et proposez à la DSI de les accompagner, les soutenir, les former... plutôt que de leur mettre des bâtons dans les roues !
[3] Faites dégager un budget pour la mise en place de projets pilotes avec ces utilisateurs de la première heure. Mettez en place la structure d'accompagnement, de formation et de support correspondante.
[4] Proposez que la DSI crée [avec une aide externe] une infrastructure Marketing 2.0 pour le compte des services Marketing et/ou Commerciaux afin qu'ils puissent y partager des contenus d'experts remarquables et interagir avec vos clients et partenaires. L'objectif là est d'augmenter la crédibilité et la visibilité de l'entreprise pour générer plus d'opportunités de contacts business.
[5] Lancez également un projet piloté par la DRH, centré sur la mise en valeur des talents et des expertises dans l'entreprise. Exploitez des outils de collaboration et de partage à l'intérieur de l'entreprise, mais aussi, si possible, avec vos partenaires et vos clients. Testez pour ce faire les applications SaaS/Cloud de collaboration avancée telles que LotusLive d'IBM.
[6] Une fois les premières expériences concrètes réalisées, produisez [avec la DSI et la Communication] et partagez sur le web une synthèse des leçons apprises, un document de politique générale et de sensibilisation, un mode d'emploi informatif et formateur, un site de support technique [qui exploitera d'ailleurs les memes outils]. Inspirez-vous de ce que font des entreprises comme IBM dans ce domaine, mais pensez "simplicité" avant tout !
Exprimez-vous, alimentez le débat !
Apportez [ici, mais surtout sur les réseaux sociaux] votre propre témoignage, partagez votre point de vue et vos recettesde succès pour bien exploiter les applications en ligne au profit de l'entreprise et de sa performance !
Et, pour aller plus loin : Guide "intégrer les médias et réseaux sociaux..."
Article rédigé par Loic Simon - Club Alliances - IBM
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