Pages

vendredi 9 avril 2010

Dématérialisation du bulletin de paie : enquête Opinion Way

Pour certains documents comme le bulletin de paie des salariés, la dématérialisation impose à l’entreprise de « prendre toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité des données, et empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès » (article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Une responsabilité qui ralenti probablement l’adoption du format numérique dans les entreprises pour ce type de document.

Une enquête OpinionWay étudie la question, auprès des DRH comme des salariés.
Le site www.creation-entreprise.fr commente cette étude.
Extrait :

44% des DRH/DAF préfèrent la solution électronique à la solution papier. 11% déclarent préférer le format papier et 13% n’affichent aucune préférence.
Concernant la sécurité de l’archivage, les DRH/DAF sont encore plus convaincus : 61% se prononcent en faveur du bulletin de paie électronique contre 8% pour sa version papier. Les indécis représentent près d’un quart d’entre eux (23%).

Des chiffres qui pourront être commentés par l'un des partenaires du Club Alliances RH, NOVAPOST, grand acteur du secteur.
N'hésitez pas à le contacter, sur notre site, ou sur nos Hubs VIADEO et LINKEDIN (ci-contre).

> le site Club Alliances RH
> le site création entreprise
> l'enquête OpinionWay

1 commentaire:

  1. La dématérialisation du bulletin de paie profite au comptable. Le comptable n'a plus à classer les différents bulletins de paie. Il n'a qu'à sauvegarder des fichiers. L'entreprise économise aussi les papiers.

    RépondreSupprimer