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mardi 26 avril 2016

Comprendre la souffrance au travail

La journaliste Margherita NASI livre pour Le Monde un intéressant article sur la souffrance au travail, que nous vous invitons à découvrir.
Elle y rappelle notamment la façon très française de transférer sur les psys des problèmes qui trouvent leur sources dans le monde du travail lui-même. Un moyen de s'en délester et de ne pas aborder le fond du problème. En voici quelques extraits :

Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. [...] à ses yeux, le changement le plus frappant dans le monde du travail en France n’est pas « la transformation – pourtant importante – des modes de management, ni les catastrophiques techniques d’évaluation pipées, ni la mondialisation. Pour moi, la différence majeure, c’est qu’en France, quand on est victime d’une injustice épouvantable au travail… on demande à aller chez le psy ! ».

[...] cette médecin du travail porte aujourd’hui un regard plus amer sur la question, et refuse de mettre ses patients en inaptitude médicale. « C’est ce que tout le monde leur dit de faire, et c’est grave ! Le problème n’est pas médical, il est lié au travail. Je préfère la rupture conventionnelle : au moins, c’est le salarié qui la demande, qui décide de mettre un terme à une situation qui ne lui convient pas. »

[...] Le cœur du problème est ailleurs. Il se trouve dans l’impossibilité du travail bien fait. Des personnes qui souhaitent travailler dans les règles de l’art se heurtent à des organisations qui sacrifient la qualité du travail, dans tous les secteurs : l’industrie, les services ou encore le milieu universitaire. Ces conflits de critères refoulés viennent s’enkyster dans le corps et la tête de chacun.

Le problème devient alors personnel, mais il est politique dans ses causes, tout comme dans ses conséquences. [...]

Pour en savoir plus :
> l'article du site Le Monde.fr

Sur ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre guide QVT gratuitement sur cette page.

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mercredi 20 avril 2016

Les lectures RH du mois : Transformation Digitale - Pourquoi on travaille ?

Une rubrique mensuelle pour notre blog, afin de mettre en avant des ouvrages qui pourront enrichir votre culture RH, et nous l'espérons répondre à certaines de vos interrogations.

Au sommaire ce mois-ci, un ouvrage récemment publié traitant de la Transformation Digitale RH, et un autre sur la raison d'être du travail.
Découvrez les :

Transformation, RH et Digital


Le contexte contemporain est marqué par des évolutions qui bouleversent les entreprises. Beaucoup peinent à trouver les recettes d'une compétitivité dont l'agilité est devenue la clé. Les limites des organisations, le numérique, la nécessité d'innover, la crise de défiance sont autant de paramètres qui forment une équation complexe.

Ces bouleversements rendent caduques les recettes habituelles. Une certaine manière de penser l'entreprise montre ses limites : le mindset taylorien comme réponse unique est épuisé, les stratégies monolithiques sont limitées, la course à la taille est insuffisante et les organisations classiques sont inefficaces.

Se réinventer passe par une transformation vers des organisations agiles, capables de s'adapter en permanence à la réalité des affaires. C'est un défi d'intelligence collective...


Pourquoi on travaille ?



Non, ce n'est pas que pour la fiche de paie ! On peut tout à fait être malheureux avec un salaire de ministre ou tirer de profondes gratifications d'une profession sous-estimée et sous-payée.
Des hôpitaux aux salons de coiffure, des chaînes de montage automobile aux conseils d'administration, une enquête passionnante sur les secrets du bonheur au travail.

Nous avons publié un guide sur le thème Qualité de Vie au Travail (QVT), nous vous invitons à le télécharger gratuitement sur cette page

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Les ouvrages présentés ici peuvent être achetés notamment sur le site de la librairie Eyrolles

lundi 11 avril 2016

L’entreprise confrontée à la maladie grave de ses collaborateurs.



Notre guide "Qualité de vie au travail : Risques Psycho Sociaux, Harcèlement et Pénibilité" est désormais disponible en téléchargement gratuit. Il couvre en une vingtaine de pages l'ensemble des problématiques liées à ce thème.

Nous vous invitons à en découvrir un premier extrait, concernant la confrontation entre l'entreprise et ses ressources humaines avec la maladie grave de l'un de ses collaborateurs.


Chronique ou non, évolutive ou non, transmissible ou non, de bon ou mauvais pronostic de guérison, accompagnée ou non d’une reconnaissance de handicap… la maladie grave touchant ses  collaborateurs fait partie des préoccupations de l’entreprise. Elle peut être annoncée à l’entreprise par le salarié qui en est atteint au moment de son recrutement, être seulement révélée –parfois avouée- quelques temps après l’embauche ou alors, se déclarer chez le salarié après des années passées dans l’entreprise. La maladie évoluera dans un cadre raisonnablement prévisible ou parfois y échappera.
Les répercussions de la maladie grave sur le plan humain, organisationnel, productif et financier sont désormais connues par les entreprises et les enjeux sont importants.

http://www.saas-guru.com/catalogue/web/inscription/guide_RH_QVT.html


Lorsqu’une maladie grave est diagnostiquée chez un collaborateur c’est l’ensemble du service dans lequel il travaille qui est impacté dans son mode de fonctionnement. Dans le service concerné, le choc émotionnel qui fait suite à l’annonce de ce diagnostic -par le salarié directement concerné, son manager et parfois même un  collègue- est toujours très important et vient interférer avec la dynamique professionnelle. Les modes de collaboration habituellement observés dans le service sont mis en échec, des attentes et représentations exacerbées à l’égard des différents acteurs de l’entreprise apparaissent. Certains salariés touchés par la maladie grave se mettent en arrêt de travail peu après le diagnostic, d’autres choisissent de rester dans l’entreprise pendant une partie ou toute la durée des traitements. Dès que la maladie grave touche un membre de son équipe, la situation à laquelle le manager direct est confronté dépasse tout ce qu’il avait pu jusqu’alors rencontrer. Son rôle sera pourtant déterminant dans l’évolution de la situation. 

[...]


Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez nous contacter par mail
Pour découvrir la totalité de cet article, et l'ensemble du guide, nous vous invitons à le télécharger gratuitement sur cette page

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mardi 5 avril 2016

La transformation digitale des Ressources Humaines

Voilà un sujet qui est vraiment d'actualité, et qui semble mobiliser l'attention des experts Ressources Humaines du monde entier. Les articles et les points de vue sur le sujet sont nombreux, et souvent intéressants.
Pour sortir un peu de notre contexte hexagonal, voici des extraits d'un point de vue Australien, celui de Aaron Green.


Le monde du travail connaît un changement sismique. La technologie modifie la façon dont nous travaillons, communiquons, sommes reliés et surtout la façon dont nous vivons. [...] Le travail, la vie et l'équilibre travail-vie ont tous acquis de nouvelles significations.
[...] le Digital RH est maintenant un impératif de survie et de transformation pour les organisations. Contrairement à la croyance populaire, le Digital RH ne concerne pas seulement l'automatisation des processus ou la numérisation.[...]
 La transition numérique RH est le fondement de la transformation organisationnelle pour se rendre prêt pour l'avenir. [...]
 

1. Un levier pour l'engagement des employés

Les collaborateurs sont à la recherche d'un milieu de travail qui traite ses employés comme des clients et fournit une expérience utilisateur similaire à travers les points de contact. Ils veulent gérer leurs opérations RH à partir de périphériques toujours disponibles. [...]

2. Un catalyseur de transformation culturelle


[...] Aves les générations Y et Z, l'idée de lieu de travail devient plus floue. La plupart des travaux et les interactions interpersonnelles se produisent dans un monde social virtuel. Seul le digital RH peut permettre cette transformation culturelle [...].

3. Un mécanisme d'autonomisation


Le digital RH permet le transfert de nombreux processus tels que, le recrutement, la gestion de la rémunération, l'apprentissage, le développement et la gestion des talents, etc.
[...]. Les employés sont plus «en contrôle» de leur carrière ce qui crée un impact significatif et mesurable sur divers aspects.

4. Un avantage concurrentiel dans la guerre des talents


Livrer la proposition de valeur des employés par le biais des canaux numériques aide les organisations à attirer et à retenir plus de talent de qualité. Une proportion de plus en plus élevée de d'employés potentiels utilisent aujourd'hui des canaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook etc, pour leur recherche d'emploi.
[...]

5. Une source d'idées et de prédictions


L'intégration transparente des données des employés en temps réel, les capacités d'analyse intégrées et de référencement de grandes données permettent aux solutions digital RH de fournir des indications significatives. Elles peuvent même prédire des événements futurs qui pourraient avoir un impact critique sur l'entreprise.
[...]

6. Une clé de HR 'le siège sur la table'


Qu'on le veuille ou non, les Ressources Humaines encore un mot à dire limité dans la formulation de la stratégie commerciale.
[...] Selon un rapport de BCG, «Il y a une forte corrélation entre l'utilisation des indicateurs de performance clés et le rôle stratégique des RH. Les dirigeants des RH qui veulent un rôle dans les discussions stratégiques avec les entreprises doivent être en mesure de quantifier la performance du personnel. [...]


Pour en savoir plus :
> l'article original en anglais sur anthillonline.com