Pages

jeudi 20 mars 2014

Où en sont les DRH avec les solutions SaaS ?

Le site 01Business fait un point sur la situation des solutions SaaS dédiées au RH, à l'occasion d'une étude publiée par Markess. Extraits :

[...] A l’occasion du salon Solutions Ressources Humaines, le cabinet Markess a renouvelé l’étude qu’il avait menée, en 2011, sur les solutions RH en mode SaaS. En trois ans, le SaaS a fait une belle percée chez les DRH. En 2014, 82 % des 145 décideurs RH interrogés se disent familiers avec ce terme. Presque deux fois plus qu’en 2011.
Les usages ont également évolué. Alors que le recours au SaaS concernait avant tout des processus administratifs tels que la paie et l’administration du personnel, les DRH n’hésitent plus à mettre dans le nuage des fonctions plus stratégiques. En tête des priorités, 28 % des sondés assurent la gestion des entretiens annuels, des objectifs et des performances en mode SaaS ou envisagent de le faire. Le recrutement et la gestion des congés et des absences arrivent peu après.
Sur les arguments qui ont penché en faveur du SaaS, les DRH mettent en avant – assez classiquement – la simplicité d’usage, la linéarité des coûts (par abonnement), la réactivité de l’éditeur et la rapidité de déploiement. [...]


...on se réjouira du retour en grâce du DSI. En 2014, plus de neuf décideurs RH interrogés sur dix mentionnent l’intervention de leur DSI dans leurs projets RH en mode SaaS contre un peu plus de six sur dix en 2011. « Si les projets ont été initiés voire gérés par les DRH – les plus grandes disposant d’une équipe SIRH – les DSI sont aujourd’hui co-décisionnaires », note Hélène Mouiche.
Les principales interventions de la DSI portent sur l’accompagnement de la DRH dans la mise en place de ces solutions, la gestion de l'intégration des solutions RH en mode SaaS au système d’information existant et l’aide au choix du prestataire.

Pour en savoir plus :

mardi 18 mars 2014

L'entreprise française croit-elle en ses seniors ?

Les grandes entreprises françaises sont moins bien préparées que leurs voisines européennes au vieillissement de la population active. C'est ce qu'indique les résultats d'une étude de l’Economist Intelligence Unit intitulé « Is 75 the new 65 ? » parrainé par Towers Watson, et relayée par Indice RH.

Elle étudie les enjeux pour les grandes entreprises d’ici à 2020. Interrogeant 480 dirigeants d’entreprises européens dont 33 français, cette étude observe que la France est en retrait par rapport au reste de l’Europe sur la gestion de l’âge au travail : la réalité du vieillissement de la population active faisant l’objet d’une prise de conscience plus faible dans notre pays, les enjeux RH des employeurs et les questions de rémunération globale et d’avantages sociaux des salariés s’en trouvent affectés à l’horizon 2020 [...]

Le vieillissement de la population active est une réalité commune à tous : 71 % des dirigeants européens anticipent une hausse de la proportion des seniors dans leurs effectifs. Cependant, la France semble en retrait sur cette question puisque pour les dirigeants français, ce chiffre n’atteint que 58% des sondés. L’enquête montre aussi que si pour 43 % des employeurs européens, l’augmentation du coût des politiques d’avantages sociaux est la principale conséquence du vieillissement de la population active d’ici 2020, ce chiffre n’est que de 55% pour les employeurs français [...]

Si les dirigeants européens placent à 47 % la gestion et la promotion des talents comme l’enjeu le plus important, les dirigeants français, eux, choisissent le maintien des salariés comme sujet prépondérant (45 % contre 26 % pour le reste de l’Europe), laissant la gestion des talents loin derrière (stratégique pour seulement 36 % des dirigeants français).

Pour en savoir plus :
> l'article d'Indice RH