Pages

vendredi 13 décembre 2013

Gestion des talents : les perspectives 2014

Quelles seront les avancées technologiques pour 2014 en matière de gestion des talents ?
Le site exclusive RH publie un dossier sur la question, avec quelques éléments de réponses.
Au programme de l'année prochaine : partenariats, innovation et simplification. Extraits... 

Le marché

[...] le marché des éditeurs semble se réorganiser autour d’offres plus complètes. [...]
Même si les logiciels de gestion des talents n’arrivent pas au niveau de ceux de la paie et de la gestion administrative en termes de nécessité chez les RH, ils séduisent de plus en plus d’entreprises préoccupées par l’idée de recruter, de développer et de retenir leurs talents. [...] En 2013, le mouvement de concentration n’a certes pas connu les bouleversements des années précédentes mais se poursuit comme en témoigne sur le marché français le rachat d’HR Access par la SSII Sopra.
Mais ce sont surtout les partenariats qui se sont multipliés ces derniers mois. Ainsi, SAP Successfactors a noué une entente avec Kronos pour mieux gérer les effectifs dans un contexte mondialisé. Technomedia s’est récemment associé à Work4 afin de faciliter le recrutement sur Facebook. Enfin, TalentSoft vient d’annoncer un partenariat avec CrossKnowledge et renforce ainsi son offre de formation à distance. Rien d’étonnant dans ces rapprochements puisque la stratégie consiste aujourd’hui à proposer une offre la plus intégrée possible en gestion des talents.
Côté Prix [...] un gros travail est fait de la part des éditeurs pour fournir une panoplie de briques à des tarifs intéressants et dans une formule simplifiée. [...]
SAP Successfactors, Cornerstone OnDemand et Oracle semblent s’imposer dans le secteur si l’on se réfère au cadran magique de Gartner ou encore à la matrice publiée par RHondemand. D’autres éditeurs se placent en bonne position dans le classement Gartner comme le Canadien Halogen, réputé pour ses outils d’évaluation de la performance et de gestion de la succession. Technomedia et TalentSoft jouissent également d’un bon positionnement d’après l’analyse du marché français réalisée par RHondemand.

Innovation

[...] “(certains) éditeurs développent un modèle innovant et l’exploitent sur le marché. De l’autre côté, certains créent également des solutions particulières à la base dans le but d’être rachetés par de plus grands éditeurs”, indique Damien Laygue. Autant dire que le marché de la gestion des talents n’est pas prêt de stagner en 2014.

3 évolutions attendues :

[...] Les éditeurs se doivent donc d’innover pour gagner leurs parts de marché sur ce terrain très concurrentiel. Leurs efforts ont surtout porté dans trois directions.

Le développement social

C’est presque une évidence. Les outils à dynamique sociale ont fait une forte percée partout dans les entreprises. [...] Pour y arriver, les plupart des éditeurs travaillent sur des passerelles communicantes entre leurs solutions et les principaux réseaux sociaux ou nouent des partenariats avec eux. Certains comme Saba ont mis en place une formule capable de déterminer le quotient social de chaque collaborateur dans l’entreprise en fonction de ses interactions avec les autres. D’autres comme Technomedia réfléchissent à une approche marketing de la gestion des talents dans une époque où les salariés devront changer plusieurs fois d’entreprises au cours de leur carrière [...]

Le développement mobile

Autre grande dynamique, celle du mobile. Elle vient répondre à de nouvelles habitudes de travail nomade qui devraient se généraliser à mesure que les jeunes générations intégreront le marché du travail. Ainsi, Lumesse a-t-il récemment annoncé la sortie de son produit ETWeb mobile qui permet aux employés, managers et responsables RH de consulter davantage de fonctionnalités liées à la gestion des talents. Chez Technomedia comme chez beaucoup d’autres éditeurs, elles sont également accessibles sur smartphone via le responsive design. [...]
Le développement analytique

Big Data

Mais c’est sans doute sur la notion de Big Data que les éditeurs travaillent avec le plus d’ardeur cette année. “Nous commençons à avoir de l’historique et de la perspective grâce aux données. Nous ne sommes plus dans de la photographie”, décrit Estelle Damoiseau, consultante experte en charge de l’offre SIRH au cabinet mc2i. Les outils de Business Intelligence offrent donc des fonctionnalités de plus en plus abouties, capables de dresser des reporting prémâchés. L’aboutissement dans les RH est important comme le signale Albert Ifrah, responsable des ventes de solutions de gestion de capital humain chez SAP : “Les RH peuvent devenir de vrais décideurs dans le développement des entreprises.”

Ce qu’attendent les entreprises

  • Des outils adéquats
  • Priorité aux entretiens annuels
  • Simplification des processus
[...]
Pour en savoir plus :
L'article de Exclusive RH