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vendredi 12 octobre 2012

IBM ouvre son premier centre cloud public en France


IBM vient d'annoncer l’ouverture de son centre Cloud public en France. L’offre SCE+ présente toute une série de solutions et de services, en France et à l’International. Situé à quelques kilomètres de Montpellier, ce centre Cloud héberge un bouquet de prestations et de plateformes de services optimisés, qui permettront ainsi aux clients de bénéficier de l’incroyable potentiel du Cloud Computing. Ce centre vient compléter les 6 centres Cloud IBM répartis dans le monde : aux Etats-Unis (Raleigh, Boulder), en Allemagne, au Japon, à Singapour et au Canada, et permet aux clients français et étrangers de localiser dorénavant leurs données en France.

La société rappelle qu'elle a investi en France depuis 2009 dans des datacenters, lui permettant d’accompagner les entreprises dans le développement de Cloud privés. IBM a déjà concrétisé de nombreux projets en France et a noué des accords importants dans l’écosystème Cloud français. Ainsi, l'éditeur français Cegid a choisi d’opérer désormais ses solutions SaaS dans un Cloud privé personnalisé d’IBM localisé et piloté en France. L'hébergeur français Aspaway a quant à lui décidé de faire appel à un Cloud IBM pour répondre aux projets d’hébergement et d’externalisation d’applications en mode SaaS de ses clients.

« Avec l’ouverture de ce centre Cloud en France, IBM va accompagner les entreprises publiques ou privées françaises dans leur développement national » explique Alain Bénichou, président d’IBM France. « Mais notre force est aussi de pouvoir les aider dans leur croissance internationale avec notre réseau mondial de centres Cloud ».

Ce centre SmartCloud Enterprise + offre un catalogue de services et une grille tarifaire complet. Son niveau de résilience et de sécurité permet aux entreprises de répondre aux exigences opérationnelles des clients, tout en étant conforme aux contraintes réglementaires les plus avancées. Les environnements IaaS partagés ou dédiés supportent des solutions PaaS et SaaS identiques sur les 6 datacenters dans le monde. En outre, la solution IBM SmartCloud for SAP est disponible dès aujourd’hui à toute entreprise voulant bénéficier de la flexibilité du Cloud pour ses environnements SAP.

mercredi 10 octobre 2012

Louis VUITTON mise sur le SaaS pour ses RH


Franck Le Moal (DSI, Louis Vuitton), livre pour le JDN la stratégie en mode SaaS de son entreprise.
Elle vise notamment le domaine RH. Extraits. 


Pour le DSI de Louis Vuitton, le modèle des applications hébergées en location est notamment intéressant pour les réseaux sociaux d'entreprise. Mais aussi en matière de système de gestion des ressources humaines (SIRH). "Après la période des grands progiciels de gestion RH, type PeopleSoft, nous avons besoin aujourd'hui chez Louis Vuitton d'applications orientées vers la gestion des talents, le référencement des compétences dans les différents pays, mais aussi centrées sur la gestion de carrière et la mobilité interne ainsi que le collaboratif. Le SaaS apporte de vraies réponses dans ces domaines", commente Franck Le Moal.
Louis Vuitton a d'ailleurs opté pour une solution de gestion RH en mode SaaS d'origine américaine (Cornerstone), ciblant notamment les PME du secteur de la distribution. Mais pour Franck Le Moal, les offres SaaS représentent également une rupture intéressante dans la gestion de la relation client. "Nous avons la conviction, que pour une société comme la nôtre positionnée dans la distribution, les offres de CRM en mode SaaS, comme Salesforce par exemple, peuvent apporter une nouvelle valeur ajoutée à nos métiers", pointe Franck Le Moal.

Quant aux principaux apports du SaaS, le DSI les place moins sur le terrain des économies de coûts, une question pour laquelle Franck Le Moal estime ne pas disposer de suffisamment de recul, que sur le front de la flexibilité et l'agilité qu'apporte ce nouveau modèle. Pour Franck Le Moal, le SaaS représente une opportunité de délivrer plus vite des processus métier, en ayant la capacité de mener de front des projets ciblant différentes fonctions de l'entreprise : finance, CRM, marketing, RH... A cela s'ajoute la possibilité pour la DSI d'accompagner plus facilement des zones lointaines à forte croissance comme l'Asie ou l'Amérique Latine, en ayant la capcité de mettre rapidement à disposition des applications.

Le caractère standard des applications SaaS éviterait aussi les projets "tunnel", en contractant les phases de cadrage et d'étude de cas. "Elles nous amènent à fonctionner plutôt dans un logique de projets rapides orientés métiers", analyse Franck Le Moal.  (...)
Face à ces évolutions profondes, la question du retour sur investissement du SaaS prend ainsi une dimension plus complexe. "Alors que les éditeurs mettent en avant des ROI sur trois ans, les choix que nous faisons sont plutôt réalisés pour une période de 5 à 10 ans. Or, le modèle économique du SaaS sur une telle période, en prenant en compte les coûts de pilotage et de maintenance, et pas seulement d'abonnement, n'est pas encore prouvé", insiste le DSI. (...)

Pour en savoir plus :
> l'article complet du JDN

dimanche 7 octobre 2012

BODET Software présente Kelio V12 pour les grand comptes

Bodet Software, éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, présente Kelio V12, la nouvelle version de son logiciel de gestion des temps destiné aux grands comptes. Cette solution simplifie et rationalise la gestion des temps multi-sites et multi-sociétés.

Depuis les 15 dernières années, Bodet Software a su faire évoluer sa gamme de logiciels de gestion informatique des temps et des ressources humaines, pour répondre aux besoins des clients grands comptes. Ainsi, après s’être positionné au 1er rang du marché des PME, Bodet Software continue sa conquête du marché des grands comptes. « Kelio V12 est l’accomplissement d’une longue évolution vers le marché des grands comptes commencée en 1997 lorsque Bodet lançait le système client/serveur Equatis », indique Eric RUTY, directeur de Bodet Software. Kelio est une gamme de logiciels de gestion du temps de travail complet qui permet de contrôler le temps de présence, de planifier les horaires, de gérer les temps d’activité, les absences et les congés. Kelio V12 est conçu pour les problématiques de gestion des temps multi-sociétés, multi-sites, multi-entreprises, multi-magasins, multi-agences quelque soit l’organisation de l’entreprise.

Nouvelles fonctionnalités

L’évolution majeure de Kelio V12 est la mise au point d’un principe qui consiste à créer et organiser différents niveaux de paramétrages sur un système unique. Ainsi, chaque exploitant ou administrateur d’une entité concernée peut directement gérer sa population et/ou son paramétrage. Ces paramètres peuvent être uniques ou communs à plusieurs entités. De ce fait, le contrôle du règlementaire RH et la décentralisation des tâches de gestion des temps vers les managers et les collaborateurs s’effectuent en toute simplicité. D’autres ajouts viennent améliorer la version :
- Le transfert de compte : le salarié, via son Espace Personnel, peut désormais soumettre à validation sa propre répartition de valeurs ou de résultats entre ses différents compteurs.
- Données personnelles : le salarié a la possibilité de consulter et si besoin, modifier certaines de ses données personnelles comme ses coordonnées, son RIB ou encore sa situation familiale. Ce module permet un gain de temps considérable pour le service RH.
- Le traitement de masse sur les horaires :
D’un point de vue technique Kelio V12 valide la compatibilité avec la version 2012 de SQL Server, ainsi que Windows 8 et 2012.

Gestion des montées de version :

Kelio intègre nativement dans son architecture la prise en charge des développements spécifiques à chaque montée de version.
« C’est un avantage que seul Bodet Software est en mesure de proposer : aucun autre éditeur de gestion des temps ne donne la garantie que les développements spécifiques seront pris en charge lors des montées de version. C’est la garantie de contrôler les coûts des montées de version, et d’assurer l’interopérabilité avec les autres briques du SI. Cet avantage est particulièrement important dans les projets grands comptes qui nécessitent toujours des développements spécifiques », conclut Eric RUTY.
Enfin, Bodet Software est, à ce jour, le partenaire privilégié pour de nombreuses grandes entreprises telles que Charal, But, Alain Afflelou, Teisseire, La Poste, Groupama, Banque Populaire, Procter & Gamble, Lafuma, JC Decaux ou encore Saint-Gobain.

A propos de Bodet Software

Bodet Software est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 3 domaines :
  • Les solutions de gestion des temps et optimisation des ressources humaines avec la suite logicielle Kelio
  • Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments
  • Les solutions de suivi et pilotage de production avec la suite logicielle d’OSYS
Certifié ISO9001 et ISO14001 pour son usine de production, Bodet est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 230 personnes en France

Pour en savoir plus :
> le site BODET software
> découvrez la solution KELIO sur SaaS Guru