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mercredi 26 septembre 2012

Wimi, le Cloud de la gestion de projets RH


Wimi est LA solution collaborative en mode SaaS/Cloud de cette rentrée 2012/2013 !

L’équipe de Cloud Solution est parvenue à élaborer une solution SaaS qui regroupe, dans un environnement ergonomique et facile à prendre en main, trois briques fonctionnelles nécessaires dans la gestion de projets en mode collaboratif. Wimi inclut en effet un outil de partage de documents, de gestion de projets et de synchronisation (agendas et contacts) complètement sécurisé. Son ergonomie particulièrement léchée et intuitive rend sa prise en main à la portée de tous et son habillage personnalisable permet de valoriser l’entreprise dans ses relations avec ses clients, fournisseurs ou sous/co-traitants.

Même si toute entreprise peut bénéficier de la puissance fonctionnelle et de la facilité d'utilisation de Wimi, cette solution nous semble particulièrement adaptée aux entrepreneurs et TPE recherchant des outils simplifiant la collaboration en écosystème et suscitant l’innovation collective.


Wimi se caractérise particulièrement par :
- Une capacité à mieux collaborer en écosystème sur des projets tout en optimisant son temps
- Une ergonomie particulièrement léchée et intuitive rendant sa prise en main à la portée de tous
- Un habillage personnalisable permettant de valoriser l’entreprise dans ses relations avec ses clients, fournisseurs ou sous/co-traitants.
- Des besoins informatiques restreints : un terminal (PC, tablette, smartphone…) connecté à Internet suffit
- Un environnement de travail sécurisé s’affranchissant des problématiques de mobilité
- Un interfaçage facilité avec les principales solutions ou technologies du marché telles que Google, OpenId, Outlook ou Dropbox.

Wimi est notre coup de coeur pour cette rentrée 2012/2013.

Pour en savoir plus ou pour essayer la solution qui est gratuite jusqu'à 3 projets, cliquez ici.

jeudi 6 septembre 2012

3 tendances pour la gestion des talents

Pierre Soria, Vice President Southern Europe de SuccessFactors, identifie 3 tendances fortes pour la gestion des talents.
Quelques extraits de son article pour le Journal du Net.

La faiblesse de l'économie a placé sur le devant de la scène la gestion des talents, avec un retour aux fondamentaux et le respect rigoureux d'une gestion axée sur le respect des objectifs.
Sans surprise, les employeurs ont mis davantage l'accent sur un accroissement de la productivité dans le but d'obtenir le meilleur de leurs collaborateurs. (...)

Une intégration accrue et des projets d'économies d'échelle ont également été mis en avant au niveau des ressources humaines. A titre d'exemple, les logiciels de recrutement et de gestion des performances étaient traditionnellement achetés séparément, sans interaction à l'usage. Dans de nombreux cas, les succursales de différents pays disposaient chacune de solutions disparates, à gérer seules non sans difficultés.
Sur le plan technologique, de nombreux fournisseurs de solutions de gestion des talents ont eux-mêmes réussi à se renforcer par le biais de fusions-acquisitions, se traduisant par l'intégration de plates-formes et de systèmes en interne. Dans le même temps, le modèle des logiciels fournis en tant que services ou SaaS (Software as a Service) est arrivé au stade de la maturité, facilitant les déploiements multiples ainsi que l'administration de ces produits. (...)

A l’avenir, trois tendances macroéconomiques vont affecter la sphère de la gestion des talents : le vieillissement de la masse salariale, la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans certaines industries et la guerre des talents, à l'heure où les économies vont sortir de la récession.
(...) Les chefs d'entreprise sont en quête d'une vision à long terme de leurs besoins et de programmes de ressources humaines dans les secteurs critiques. Ces bouleversements aboutissent à trois grandes tendances en matière de recherche des talents nécessaires pour l'avenir :
  • la planification des effectifs
  • l'apprentissage mobile et social
  • le recrutement social
Les entreprises se fondent de moins en moins sur l'instinct pour la prise de décision en matière de capital humain. Les données analytiques ou techniques exploitant des informations probantes permettent aux dirigeants de prendre des décisions plus avisées concernant leurs effectifs à chaque étape du cycle de la gestion des talents – recrutement, sélection, intégration jusqu'au développement du leadership et à la planification de la relève lors de départs. (...)

Les autres étoiles montantes sont les systèmes de formation entre homologues (« peer-to-peer learning ») et les technologies permettant l'apprentissage social et mobile. La convergence des médias sociaux et des avancées en matière de technologies de formation, adoptées tant par les particuliers que les grandes entreprises, donne un coup de pouce à l'apprentissage dans son ensemble. (...)

Alors que la fin de la récession semble proche, les dirigeants comprennent qu'ils peuvent conquérir des talents par l’intermédiaire des médias sociaux – à l'aide de stratégies de recrutement mobile de candidat, d'arbitrage social et de la solution Recruiting Execution. Le  marketing de recrutement, également appelé « recrutement social », permet d'attirer des candidats plus jeunes. Quant au recrutement de candidats via les médias sociaux, il permet de contribuer la modernisation de l'image de marque de l'entreprise. (...)
Les besoins des entreprises sont à l'origine de ces innovations réjouissantes, à l'heure où le monde a enfin compris que les ressources humaines sont l'actif le plus précieux d'une entreprise. Un bon profil peut en effet conduire au succès.
(...)

Pour en savoir plus :
> l'article complet du journal du Net